Liste des articles Déploiement erp Tout ce que vous pouvez demander à votre chef de projet ERP… ou pas !

Tout ce que vous pouvez demander à votre chef de projet ERP… ou pas !

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS

Modifié le : 17 novembre 2023

Publié le : 02 septembre 2016

Tout ce que vous pouvez demander à votre chef de projet ERP… ou pas !

Membre de l'équipe consulting de l'éditeur, le chef de projet ERP s'assure de la bonne conduite du projet. Aidé par les autres consultants de son équipe, il joue le rôle d'intégrateur du progiciel en déterminant le paramétrage le plus adapté aux spécificités du client.

Le référent projet du côté de l'éditeur/intégrateur

Au début de l'implémentation, le chef de projet ERP est identifié et présenté au client comme étant l'interlocuteur du côté de l'éditeur/intégrateur. Il possède une double compétence qui lui permet de mener à bien sa mission : il connaît parfaitement la solution à déployer mais aussi le métier de l'entreprise cliente. Il peut ainsi être force de proposition et trouver la meilleure façon d'utiliser l'ERP en fonction des processus de la société. Après une phase d'étude préalable indispensable pour formaliser les besoins du client, il va paramétrer le progiciel en conséquence.

Un rôle de MOE et uniquement de MOE !

Il arrive souvent que l'entreprise pousse le chef de projet (CP) hors des limites de la MOE pour tendre vers de la MOA (Maîtrise d'OuvrAge) ou de l'AMOA (Assistance à la Maîtrise d'OuvrAge). C'est le cas si, à la demande du client, le chef de projet aide à réaliser l'audit des besoins de la société (car il a été incorrectement ou pas du tout effectué) ou décrit ses processus afin qu'ils soient formalisés.

Quand le CP rejoint la MOA, il sort clairement de son rôle. C'est l'équipe projet du client qui doit formuler les exigences de la société et le CP va les transposer en processus compatibles avec les possibilités de la solution logicielle.

En se passant de l'aide d'une AMOA, l'entreprise a parfois du mal à formaliser ses propres besoins, notamment parce qu'elle n'a pas constitué l'équipe projet avec les bons interlocuteurs.

Un devoir de conseil

Bien qu'il soit du ressort de la société de clarifier et valider ses processus, le CP se doit, via son expertise, de conseiller et faire des propositions concernant leur transposition dans l'ERP. Il devra également le guider à l'aide de bonnes pratiques, de moyens astucieux de fluidifier l'information ou de méthodes modernes pour mieux embarquer les utilisateurs… Lors d'un déploiement de solution métier, il affinera ses conseils en combinant sa connaissance du secteur d'activité et des enjeux de l'entreprise à son expérience fonctionnelle du progiciel.

Garant du planning… sous conditions

Le planning de déploiement du progiciel est défini par le CP, en accord avec la société cliente, selon les priorités identifiées et la disponibilité de l'équipe projet. Cela engage donc la responsabilité du chef de projet et de l'éditeur/intégrateur concernant le temps passé et les délais à tenir, en toute transparence vis-à-vis du client. Le CP aide le client dans la définition des lots et leur hiérarchisation : la saisie des temps peut par exemple être implémentée avant la gestion des immobilisations, jugée moins urgente.

Cependant, les retards éventuels du projet ne peuvent pas être systématiquement imputés au CP car il n'est pas le garant des actions à mener en interne pour la mise en place de l'ERP. C'est la responsabilité de l'équipe projet interne. D'où l'importance de choisir ses membres avec discernement et de s'assurer de leur disponibilité pendant toute la durée du projet.

Autre exemple, le CP se doit de former les "key-users" et de leur donner des conseils sur les formations qu'ils devront réaliser eux-mêmes ultérieurement auprès des utilisateurs finaux. Là aussi, le chef de projet ne porte pas la totalité de la responsabilité.

Si vous rencontrez des difficultés en interne pendant le projet, consultez rapidement un chef de projet ERP pour trouver ensemble la solution la plus adaptée à votre structure.

 

 

Pour en savoir plus sur la mise en place d'un ERP, téléchargez notre ebook dédié :

eBook  La "User-Story" de Daniel, DAF d'une société de service organisée par affaires  ou projets. Télécharger

À propos de l'auteur :

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS