Infographie – La transformation digitale chez les DAF en chiffres !

Le 17 novembre 2020

Focus métier

« Le DAF a un rôle central dans la transformation digitale de son entreprise. » Vérité générale ou hypothèse peu crédible ? Quelle que soit la réponse à cette question, en tant que DAF, votre principal enjeu est d’améliorer l’efficience de votre pôle financier et aujourd’hui, la digitalisation pourrait vous être d’une grande aide...

Cette transformation est-elle déjà en route ? Réponse avec les chiffres d’une étude Harris* (menée auprès de 83 décideurs) sur l’avancée de la digitalisation financière et les enjeux pour 2020-2022, en infographie !

La transformation digitale chez les DAF : l'infographie !

 

Les avantages de la digitalisation selon les DAF

D’après les DAF interrogés dans le cadre de l’étude, la transformation digitale aurait 4 avantages principaux.

Pour une majorité d’entre eux, elle permet tout d’abord d’améliorer la fiabilité des données. En lien avec ce premier avantage, elle pourrait également leur permettre de gérer plus efficacement les données.

En troisième position vient l’optimisation de la sécurisation des paiements et flux financiers.

Enfin, les répondants de l’étude pensent que la digitalisation pourrait renforcer la conformité des entreprises au cadre réglementaire.

Digitalisation du métier de DAF : les processus prioritaires

Pour les DAF interrogés, deux processus sortent du lot :

  • la gestion des demandes d’achats, de leur facturation à leur paiement ;
  • la gestion de la performance de l’entreprise pour avoir une vision projective.

 

Juste derrière arrive la gestion des frais professionnels, puis la gestion des modes de prêts (l’ensemble du cycle de vie).

Digitalisation et déploiement de solutions : où en sont les DAF ?

Au-delà de ces avantages, où en sont les directions administratives et financières ? Quelles sont les solutions qui ont été déployées à l’heure actuelle pour mettre en place la digitalisation ?

En premier lieu arrivent les solutions dédiées sur un ou plusieurs processus financiers comptables (comme Quickbooks ou wity), utilisées par 78 % des DAF.

S’ensuit le module finance intégré à un ERP déployé dans les entreprises pour 70 % des DAF (en mode SaaS pour 22 % d’entre eux), puis des solutions dédiées à un ou plusieurs processus financier viennent compléter la liste !

La digitalisation semble donc amorcée, même si toutes les entreprises ne sont pas équipées, et si toutes ne le sont pas de façon optimale.

Digitalisation des processus financiers : les enjeux

Les processus financiers étant au cœur du besoin de digitalisation, voyons quels en sont les facteurs clés pour les DAF interrogés.

Tout d’abord, l’implication et la collaboration avec la DSI, qui permettrait une vision transverse du SI, serait au premier plan, considérée par 77 % des DAF, juste avant l’implication et le soutien de la DG (70 %), indispensables pour impulser la stratégie digitale.

Pour intégrer et faire coopérer tous les métiers concernés par le projet, c’est aussi la coordination interne, entre les différentes parties prenantes, qui est essentielle (65 %), tout autant que la conduite du changement (60 %) qui permet l’appropriation des outils par les futurs utilisateurs.

Pour finir, la revue et la simplification des processus avant ou pendant l’automatisation est un facteur clé pour 59 % des DAF.

En bref ? La transformation digitale est dans les esprits, plus ou moins amorcée selon les entreprises. Pourtant, rares sont les DAF qui doutent de ses avantages… mais c’est un changement important (pour ne pas parler de révolution !), qui se prépare et demande du temps… même s’il faut aussi savoir se lancer !

Et vous, vous en êtes où dans la digitalisation ? Où en est votre entreprise ? Dites-nous tout !

Découvrez : L'histoire d'un DAF au cœur d'une transformation digitale

* Source : Étude Harris interactive 2019

Article publié le 17 novembre 2020