Demandez une démo

Petit mémo des bonnes pratiques lors d'un projet ERP

Votre projet ERP, Choisir un ERP
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

Pour reprendre le contrôle du pilotage de votre entreprise il est essentiel d'oser les transformations numériques et organisationnelles qui s’imposent. Il existe forcément pour cela un progiciel de gestion “métier” adapté à vos besoins. Voici les règles à respecter pour réussir votre projet :


memo-projet-erp.png

1. Un projet global de transformation numérique

Un projet ERP doit s’inscrire dans un projet de transformation globale et doit être porté par la Direction de l’entreprise. Vous devez travailler en mode projet et constituer une équipe “représentative” qui aura pour mission de choisir et de déployer la solution retenue.

2. Un cahier des charges avec rétroplanning

Rédigez un cahier des charges dans lequel vous formalisez vos processus de gestion cible, vous inventoriez les besoins “métiers” de tous les services de l’entreprise, vous définissez le périmètre de votre projet et la date prévisionnelle de démarrage en production de la solution pour en déduire un rétroplanning.

3. Un AMOA pour la conduite du changement

Faites vous accompagner par une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) pour rédiger le cahier des charges et vous aidez à sélectionner les bons candidats puis à retenir le bon partenaire. Enfin, l’AMOA vous accompagnera pour bien piloter le projet de déploiement en interne et vous aider dans les opérations de conduite du changement.

4. Une solution métier à privilégier

Privilégiez une solution “métier”, conçue et adaptée aux contraintes comptables, fiscales et sociales de votre pays à une solution “généraliste”, peu ou pas du tout “localisée”. Évitez au maximum les développements spécifiques.

5. Des consultants expérimentés 

Pour finaliser votre choix, retenez que l’outil n’est pas tout ! L’expertise métier et le professionnalisme des consultants qui vont vous accompagner pour la mise en place de la solution ainsi que la qualité du service après-vente sont essentiels ! Appelez des références clients, si possible pas celles communiquées par l’éditeur pour valider ces points.

6. Une proposition réaliste

Les étapes d’un projet d’intégration d’un ERP sont toutes incontournables. Méfiez-vous des propositions qui sous-évaluent la charge de travail correspondante :-)

 

Vous souhaitez en savoir sur la mise en place d'un ERP dans une société de service ? Découvrez notre Ebook :

 Découvrez ERP et DAF : Histoire d'une transformation numérique réussie

Votre projet ERP, Choisir un ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel ERP des sociétés de service heureuses ! Gestion commerciale, opérationnelle et financière : pilotez toutes les dimensions de votre business par affaire, projet ou mission.

En savoir +