Liste des articles Déploiement erp Plannings non respectés, une maladie chronique des projets ERP

Plannings non respectés, une maladie chronique des projets ERP

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS

Modifié le : 28 septembre 2023

Publié le : 01 juillet 2016

Plannings non respectés, une maladie chronique des projets ERP

Difficile d'être un ERP aujourd'hui : bon nombre de réputations (avérées ou fausses) leur collent à la peau. Budget explosé, délai à rallonge, rigidité, … Est-ce toujours vrai ? Parmi ces idées reçues, intéressons-nous au respect des plannings.

Les ERP évoluent et les implémentations s'accélèrent

Non, le planning à rallonge n'est pas une fatalité ! A l'âge de pierre de l'ERP peut être mais le temps des ERP généralistes est maintenant révolu. Désormais, les ERP sont verticalisés, pré-paramétrés, plus faciles à mettre en œuvre. Ils ont su intégrer les nouveaux business-models et sont devenus plus flexibles. Ainsi, on a besoin de moins en moins de prestations pour les implémenter.

Bien cadrer le projet comme les objectifs

Tenir le planning, que l'on parle de déployer un ERP ou de construire un avion, est avant tout une question de gestion de projet : jongler avec le temps qui passe, les ressources disponibles, anticiper les risques… C'est à la fois une science et un art qui nécessitent des professionnels du sujet.
Moins les besoins bougent, plus les délais sont respectés. Une des grandes caractéristiques des projets ERP en retard est souvent que le client a fait varier le périmètre : un module en plus, une problématique mal évaluée, un développement spécifique ajouté, …

Soyez réalistes et écoutez les spécialistes

Quelques bons conseils pour éviter les plannings extensibles :
  • Choisissez un ERP vertical, plus adapté à votre métier donc forcément plus rapide à mettre en place.
  • Si vous n'êtes pas des professionnels de la gestion de projet, offrez-vous un consultant pour vous aider (AMOA).
  • Soyez raisonnables dans vos exigences : mieux vaut couvrir 80% des besoins en respectant les délais, qu'en couvrir 90 en décalant de 12 mois…
  • Faites confiance à votre éditeur/intégrateur, il a déployé cet ERP plus de fois que vous! Il connaît les bonnes recettes et les mauvaises aussi.
  • On est au 21ème siècle, offrez-vous un déploiement agile : préférez de petits démarrages sur des périmètres limités à court terme plutôt qu'un tunnel de 18 mois aboutissant sur un big-bang traumatisant.

eBook  La "User-Story" de Daniel, DAF d'une société de service organisée par affaires  ou projets. Télécharger

À propos de l'auteur :

Par Julien Costerg Directeur des opérations - Akuiteo SAS