Demandez une démo

Sociétés informatiques

Focus métier, Retours d'expériences, Éditeurs de logiciel, Sociétés informatiques

Entretien : quels sont les avantages d’un ERP pour le service ADV ?

Laure Beroud est Responsable de l’ADV et du contrôle de gestion chez DIMO Software, éditeur et distributeur de progiciels. Elle revient pour nous sur les apports concrets d’un logiciel de gestion intégrée au travail quotidien du service d’administration des ventes.

Lire
Votre projet ERP, Éditeurs de logiciel, Bureaux d'étude et ingénierie, Sociétés informatiques, Agences d'architecture, Sociétés de conseil

Logiciel ERP gestion à l’affaire : les questions à se poser

Vous travaillez dans un cabinet de conseil, un bureau d’études ou d’ingénierie, une agence d’architecture ou dans l’édition de logiciels. La gestion à l’affaire fait partie de votre quotidien. Vous avez un logiciel de gestion par ci, un logiciel de comptabilité par là, un fichier Excel plein à craquer de macros… ou un ERP en local vieillissant qui combine le tout. Dans tous les cas, vous commencez à sentir les limites de votre mode de fonctionnement : et s’il était temps de vous équiper d’un logiciel métier, spécialisé dans la gestion à l’affaire ? Voici les questions à vous poser avant de vous lancer !

Lire
Retours d'expériences, Sociétés informatiques

DSI et Shadow IT : faut-il lutter ou y voir une opportunité ?

Frédéric Roulleau est dirigeant des branches télécoms et services de Tibco, entreprise française spécialisée dans la gestion des infrastructures réseau. Il revient aujourd’hui pour Akuiteo – qui équipe fièrement Tibco depuis près de 20 ans ! – sur ce phénomène qui préoccupe de plus en plus les DSI : le Shadow IT.

Lire
Focus métier, Sociétés informatiques

Édition de logiciels : comment je suis devenu Product Owner

Au fil de ses 17 années chez Akuiteo, Yvan Boissaux n’a cessé de voir son rôle évoluer au gré de la croissance de l’entreprise et des besoins de ses collaborateurs. Il revient sur le parcours qui a fait de lui un véritable facilitateur des évolutions produit, à l’interface entre consultants et développeurs – le fameux Product Owner des méthodes agiles.

Lire
Gestion d'entreprise, Éditeurs de logiciel, Bureaux d'étude et ingénierie, Sociétés informatiques, Agences d'architecture, Sociétés de conseil

Impayés client : tout se joue avant la facture !

Chaque facture impayée est une pierre supplémentaire dans le jardin de votre santé financière. Et en matière de paiement, chaque fois qu’un client tousse, c’est votre trésorerie qui prend froid. C’est d’autant plus vrai si vous êtes une entreprise positionnée sur un marché tendu – donc plus sensible au virus de l’arriéré.

Lire
Gestion d'entreprise, Éditeurs de logiciel, Sociétés informatiques, Agences d'architecture, Vis ma vie

Vis ma vie de DAF en GIFS !

Le quotidien du DAF ? On peut le comparer au supplice de Tantale : vous passez beaucoup de temps à essayer d’attraper des choses qui vous échappent à chaque fois. Entre bons de commande, impayés, chiffres des différents services, rapports du CHSCT… c’est l’histoire d’un éternel recommencement.

Lire
Votre projet ERP, Choisir un ERP, Bureaux d'étude et ingénierie, Sociétés informatiques, Agences d'architecture, Sociétés de conseil

Mise en place d’un ERP : comment convaincre votre comité de direction ?

Présenter un projet ERP à votre comité de direction, ça se prépare ! Car, sans l’aval du CoDir, pas de progiciel. La première étape, c'est d'être au clair sur les raisons qui justifient la mise en place d’un (nouvel) outil. Distinguons deux situations. Dans la première, classique, il s’agit de faire gagner vos équipes en productivité. Dans la deuxième, vous devez réagir face à des événements plus particuliers : croissance externe, introduction en bourse, arrivée de nouveaux associés, etc. Dans les deux cas, comment convaincre votre comité de direction de se doter d’un logiciel de gestion ?

Lire
Votre projet ERP, Choisir un ERP, Éditeurs de logiciel, Bureaux d'étude et ingénierie, Sociétés informatiques, Agences d'architecture, Sociétés de conseil

L'ERP client avantage les cabinets comptables

À l'heure où de nombreux processus se dématérialisent, les cabinets comptables ont intérêt à tenir la cadence. C'est pour eux l'occasion de repenser une offre alliant services en ligne et nouvelles prestations de conseil à valeur ajoutée. Mais une transformation numérique ne s'effectue pas en quelques clics ! Bonne nouvelle : dans ce contexte, les cabinets comptables peuvent compter sur l'ERP de leurs clients pour appuyer leur démarche.

Lire
 

Abonnez-vous au Mag Akuiteo !

Suivez chaque semaine nos dernières publications