Carnet d’expériences de Sociétés de ServiceRentabilité des projets : le DAF entre sponsor et vigilance

Directeurs Administratifs et Financiers, Contrôleurs de Gestion et experts partagent leur expérience du pilotage de la rentabilité des projets et témoignent des nouveaux enjeux de communication avec les opérationnels.

Expériences des sociétés de services

30 pages pour identifier les points d’amélioration de la gestion des sociétés de service gérées par affaires

  • Comment le DAF peut-il être moteur de changement dans l’entreprise ?
  • Quel est l’impact d’une collaboration plus étroite avec les équipes pour produire des Fast Closing fiables ?
  • Comment faciliter le suivi par les opérationnels et mieux les associer aux processus budgétaires ?
  • Comment une approche intégrée améliore le dialogue entre DAF et opérationnels ?

Téléchargez gratuitement

Jean Christophe LLinas

… « En un peu plus d’une décennie, les entreprises de service ont dû se structurer et s’ « industrialiser » pour répondre à l’exigence contradictoire de devoir « faire plus et mieux avec moins ». Alors que le numérique est partout et touche tout le monde, l’idée de décrypter plus précisément l’état d’esprit des personnes qui ont la responsabilité d’assurer la rentabilité des projets, a fait son chemin. Les témoignages des acteurs qui constituent ce carnet devraient vous apporter un peu de ce recul, de ce partage d’expériences, que nous recherchons tous pour décider » …

Jean-Christophe Llinas
CEO - Co-fondateur – Akuiteo SAS

Laurent Maheo

… « Le DAF doit donc contribuer à développer une approche transversale, en cassant les silos. Il doit faire travailler ensemble les fonctions. Il ne peut plus rester arc-bouté sur le « sacro-saint budget » sans aller plus loin » …

Laurent Maheo
Vice-Président
DFCG

Emmanuel Suffert

… « Sur un grand projet, le moindre dérapage va coûter extrêmement cher. Le dialogue entre les différentes fonctions de l’entreprise, directement et indirectement impliquées, est le moyen de développer la vigilance de chacun » …

Emmanuel Suffert
Directeur Administratif et Financier
SuperGrid Institute

Dominique Girard

… « Je tiens donc logiquement à ce que la vision des affaires de nos Contrôleurs de Gestion soit la plus concrète et la plus opérationnelle possible, sans bien sûr perdre leur indépendance et leur liberté de jugement et de parole » …

Dominique Girard
Directeur Administratif et Financier
AREP, groupe SNCF

 
 
Jérôme Chastenet de Géry

… « Tous nos consultants savent à quoi s’attendre et contribuent aux résultats. Cela est facilité par la pertinence croissante des ERP, s’ils intègrent l’affectation spécifique à l’affaire » …

Jérôme Chastenet de Géry
Consultant
Schneider Electric Consulting

Martin Groleau

… « Le sujet principal est de mieux associer les opérationnels aux processus budgétaires. Ils avaient parfois l’impression de perdre la main. Le but est donc de garder le lien en permanence pour éviter le désengagement » …

Martin Groleau
Responsable Administratif et Financier
CDC Biodiversité

Un carnet d’expériences réalisé en partenariat avec : 

logo_dfcg.png logo_cxp.png

À propos

La collection « Les Carnets d’Expériences » propose une série de dossiers traitant des problématiques auxquelles sont confrontés des secteurs d’activité spécifiques. Elle est fondée sur la capitalisation d’expériences d’acteurs majeurs du marché, sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité : une approche pragmatique valant mieux qu’un long discours, ces expériences de décideurs facilitent le décryptage des grandes tendances. Ce Carnet d’Expériences a été réalisé par les journalistes Dorian Marcellin et Anne Bechet pour la société pour action !
www.pouraction.fr