A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Formation ERP

Pour qu’un projet ERP soit réussi, il faut que le logiciel de gestion soit utilisé au mieux par les collaborateurs. La formation ERP permet de les accompagner dans le changement et la prise en main de l’outil.

La formation ERP et les utilisateurs clés

Dans un premier temps, il est possible de former des utilisateurs référents : les key users. Ces utilisateurs deviennent ainsi les garants des bonnes pratiques et s’engagent à former leurs collègues, les utilisateurs finaux de la solution.

Si l’outil est installé depuis plusieurs années, la formation ERP reste tout aussi importante : chaque utilisateur développe ses pratiques, bonnes ou mauvaises, par exemple avec des raccourcis naturels. Il risque alors de les transmettre aux nouveaux. La formation continue est donc essentielle pour maintenir la bonne utilisation de l’outil.

Les bonnes pratiques d’une formation ERP

La réussite d’une formation ERP exige quelques bonnes pratiques...

  • Former les utilisateurs en petits groupes ou en tête-à-tête. Chez Akuiteo, nous optons pour des groupes de maximum 10 key users
  • Les supports de formation ERP doivent être attrayants et personnalisés selon les besoins des utilisateurs. Inutile de laisser un guide de 200 pages prendre la poussière au fond du bureau d’un collaborateur !
  • La formation doit accompagner l’utilisateur dans le processus complet du projet ERP : de la phase d’étude à l’usage au quotidien. 
  • Une formation doit se penser sur le long terme !

L’akadémie, la cellule formation d’Akuiteo

Chez Akuiteo, nous proposons des formations en présentiel mais aussi des formats alternatifs et de la formation à distance : webinars, e-learning… Quelle que soit la forme, nous nous efforçons de proposer des contenus attrayants, faciles d’accès et ludiques à destination des utilisateurs.

 

La formation ERP apporte aux utilisateurs les compétences nécessaires pour utiliser le logiciel avec efficacité, éviter les mauvais usages et contribuer à la productivité globale de la société.