Le Mag

Facturation des prestations : quel modèle choisir en fonction de votre activité ?

Rédigé par Jérémie TEROL | 15 juillet 2025

Au sein des sociétés de service, la facturation repose traditionnellement sur le temps passé, que ce soit en régie ou au forfait. Toutefois, avec l’évolution des besoins et des pratiques, d’autres approches se développent. Certaines entreprises privilégient une facturation basée sur les unités d'œuvre produites, et peuvent aussi s'appuyer sur des abonnements ou sur la refacturation de frais annexes. 

Alors que ces nouveaux modèles apportent une meilleure visibilité financière, ils peuvent aussi complexifier la gestion comptable et administrative… Akuiteo répond à ce défi en proposant une solution adaptée, avec des modules capables de gérer ces différents modes de facturation en fonction des besoins de votre activité !

Zoom sur les 3 modèles de facturation en société de service

Chaque secteur d’activité possède ses propres exigences en matière de facturation. Un cabinet comptable, un éditeur de logiciels, une société de conseil ou un bureau d’ingénierie ne valoriseront pas leurs prestations de la même manière. Aujourd’hui, trois grands modèles coexistent, chacun répondant à des enjeux spécifiques…

1. La facturation au temps passé : le standard 

Historiquement, la plupart des sociétés de service ont adopté un modèle basé sur le temps consacré à une mission. Ce mode de facturation repose sur deux approches principales :

  • la régie : le client paie un tarif horaire ou journalier en fonction du temps passé sur le projet ;
  • le forfait : un prix global est défini à l’avance selon une estimation du temps nécessaire à la réalisation de la prestation.

La facturation au temps passé est pertinente pour les prestations complexes et difficiles à quantifier en termes de livrables concrets, comme le conseil stratégique, l’expertise juridique ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle garantit un alignement entre le travail fourni et la rémunération perçue.

2. La facturation basée sur les unités d'œuvre produites

Pour certains métiers, le temps passé sur une tâche ne reflète pas toujours sa valeur réelle. Il peut alors être plus pertinent de facturer en fonction des volumes de production, indépendamment du nombre d’heures travaillées. Cela est notamment le cas pour : 

  • un cabinet comptable : pour facturer en fonction du nombre de bulletins de paie générés ou du nombre de bilans comptables produits ; 
  • un cabinet d’avocats : pour structurer sa facturation autour du nombre de contrats rédigés ; 
  • une société d’audit : pour appliquer une tarification par mission de contrôle réalisée.

À la clé, ce modèle de facturation permet une meilleure transparence et une tarification plus représentative de la valeur créée pour le client. 

3. La facturation des abonnements et des services associés

Avec l’essor des solutions SaaS et des services récurrents, la facturation par abonnement s’est imposée dans de nombreux secteurs. Elle repose sur un paiement périodique, souvent mensuel ou annuel, et s’accompagne parfois de prestations complémentaires. 

Par exemple, les éditeurs de logiciels commercialisent leurs solutions en mode SaaS avec un abonnement récurrent. Aussi, les cabinets comptables peuvent acheter des logiciels de gestion et les refacturer à leurs clients en complément de leurs services. 

En complément, certaines entreprises doivent gérer la refacturation de frais liés à leurs prestations. C’est notamment le cas pour des frais de déplacement, des licences logicielles utilisées dans le cadre des missions ou encore des prestations sous-traitées auprès de partenaires externes.

Ces frais, bien qu’annexes, doivent être intégrés de manière fluide et précise dans le processus de facturation afin d’éviter qu’ils ne pèsent sur la rentabilité des missions.

Ainsi, une entreprise proposant plusieurs types d’activités peut combiner ces différentes méthodes de facturation pour s’adapter à ses besoins. Elle peut, par exemple, associer un modèle par abonnement à la refacturation de services annexes ou encore facturer certaines prestations à l’unité tout en proposant des forfaits récurrents.

Simplifiez, automatisez et facturez avec une solution complète 

Une gestion optimisée des problématiques de facturation

Face à la diversité des modèles de facturation et à l’augmentation du volume de transactions, les sociétés de service doivent s’appuyer sur des outils performants pour centraliser et automatiser leur gestion. 

Avec une solution adaptée, les entreprises peuvent déclarer et comptabiliser facilement les unités d'œuvre produites, les temps passés ou encore les abonnements – même sur de grands volumes. La solution doit aussi permettre de suivre en temps réel la rentabilité des missions en ayant une vision claire des coûts et des revenus associés.

Akuiteo : une solution pensée pour répondre aux nouveaux enjeux de facturation

Initialement conçu pour la facturation au temps passé et les abonnements logiciels, Akuiteo a élargi ses fonctionnalités pour répondre aux besoins des entreprises utilisant d’autres modèles de facturation. Notre workflow optimisé permet désormais de gérer des volumes importants, avec :

  • une déclaration automatisée des prestations, facilitant la saisie et la comptabilisation ; 
  • un système de batch de facturation permettant de traiter un ensemble de factures en une seule opération ; 
  • une émission et un envoi massif des factures, intégrant les frais annexes dans le processus comptable.

En bref, Akuiteo offre la possibilité de couvrir les trois modèles de facturation et simplifie la gestion de la facturation, peu importe vos activités et vos spécificités !

Une réponse adaptée aux différents besoins des sociétés de service

Avec Akuiteo, chaque entreprise peut adapter son système de facturation à son activité, tout en garantissant une gestion optimisée et sécurisée. En effet, les applications de notre module de facturation sont variées

Par exemple, les cabinets d’experts comptables peuvent optimiser leurs processus en facturant précisément chaque bulletin de paie produit, création de société réalisée ou contrat rédigé. Cette granularité offre une tarification plus juste, alignée sur la réalité des prestations délivrées.

Aussi, pour les éditeurs de logiciels, le module apporte une réponse concrète aux enjeux de facturation des interventions de maintenance et d'assistance technique. Le système s'adapte aux variations d'activité tout en maintenant une traçabilité précise des prestations réalisées.

Ces fonctionnalités sont également pertinentes pour d'autres secteurs et entreprises aux activités diversifiées, à l’instar d'Endrix. C’est un cabinet d’expert comptable proposant à la fois des services de gestion de paie et du conseil aux entreprises. En choisissant Akuiteo, Endrix a pu s’appuyer sur un ERP adapté aux sociétés de services, bénéficiant d’une expertise éprouvée dans son secteur, d’un déploiement rapide sans développements complexes et d’un regard externe pour optimiser son organisation.


Entre la facturation à l’unité, les abonnements et la refacturation des frais, les sociétés de service ont besoin d’une solution performante pour leur facturation. Akuiteo répond à cet enjeu en offrant une solution complète, automatisant les processus et simplifiant la gestion des facturations. Un véritable atout pour gagner en efficacité et optimiser leur facturation.

Vous souhaitez découvrir comment Akuiteo peut simplifier votre facturation ?