Oser changer : Akuiteo accompagne Endrix dans la refonte de leur gestion interne

Le 05 juillet 2022

Expert comptable Paroles d'experts

Endrix-interview

C’est maintenant au tour du cabinet d’expert comptable Endrix de faire appel à Akuiteo pour l’accompagner dans la refonte de sa gestion interne, et transmettre son expertise du secteur grâce aux nombreux projets déjà réalisés.

Quelles sont les raisons pour lesquelles Endrix a voulu s’équiper d’un ERP ? Pourquoi avoir fait le choix d’Akuiteo ? Quels sont les objectifs de la refonte ?

Krystel Ywan, associée dirigeante, se prête au jeu de l’interview.

 

Endrix, un cabinet d’expert comptable qui accompagne les dirigeants à 360°

C’est en 1978 qu’a commencé l’aventure Endrix sous le nom de SFC (Société Fiduciaire Centrex).

Au fil des ans, notre cabinet a vu sa croissance s'accélérer et a rapidement diversifié ses activités pour mieux accompagner les dirigeants. En 2009, notre entreprise comptait près de 70 collaborateurs contre 480 en 2022.

Depuis une dizaine d’années, Endrix est davantage orienté services et conseil et propose toute une offre d’accompagnement autour des besoins du dirigeant : la gestion de patrimoine, la prévoyance, le financement, la transformation numérique, la RSE mais aussi le recrutement.

En tant qu’expert-comptable, nous sommes naturellement sollicités par nos clients sur tout un tas de sujets liés à leur propre stratégie, alors quand on ressent un besoin client, on crée un nouveau service.

Notre credo ? L’avenir appartient à celles et ceux qui osent au quotidien !

 

Quels étaient les enjeux qui vous ont amené à vous équiper d’une solution de gestion ?

Au fur et à mesure de nos dernières évolutions, nous avons ressenti le besoin de nous structurer, et changer d’outil de gestion est devenu de plus en plus évident.

Historiquement, notre outil de gestion interne est lié à notre outil de production comptable : nous ne disposions donc pas vraiment d’une solution orientée gestion, pour piloter Endrix, mais d’une solution orientée comptabilité, ça n’était plus suffisant.

Nous avons tiré profit du fait de changer notre logiciel de production comptable pour introduire une vraie solution de gestion interne.

Au début, nous faisions face à certaines craintes et certains freins face à l’idée de changer, mais nous avons finalement décidé de sauter le pas.

En fait, nous avons suivi notre philosophie : “Osons oser” !

 

Pourquoi avoir choisi Akuiteo pour accompagner la refonte de votre gestion interne ?

Nous avions déjà fait la rencontre des experts Akuiteo car nous cherchions un ERP pensé pour les sociétés de services et notamment adapté aux besoins des cabinets d’expertise comptable.

Il se trouve qu’Akuiteo justifiait déjà d’une expérience dans le domaine avec le projet ERP du cabinet Mazars. Cela nous a immédiatement rassuré, puisqu’Akuiteo avait déjà dû adapter son outil à notre profession, ce qui était un véritable atout selon nous.

L’ERP répondait à nos attentes car nous avions besoin de déployer rapidement le projet de refonte sans avoir à faire trop de développements spécifiques.

Par ailleurs, Akuiteo nous offrait la possibilité de prendre du recul et de profiter d’un regard expert –et surtout externe– sur la mise en place d’un outil.

Faire le choix d’Akuiteo nous a permis de sortir de notre routine et d’innover, puis de tendre vers le meilleur tout en balayant nos craintes.

Enfin, la refonte a été l’occasion pour nous de nous remettre en question sur notre organisation et notre croissance, qui vient principalement de nos opérations de rachat et implique une approche différente.

 

Quelles étaient vos attentes vis-à-vis de l’accompagnement proposé par Akuiteo ?

Nous avions compris dès le départ que l’accompagnement proposé par Akuiteo était très complet et se fondait sur un engagement fort : une obligation de résultat et pas seulement de moyens.

S’il était parfois un peu pesant de devoir communiquer via visioconférence, cette manière de procéder nous a permis de conserver une trace de ce qui a été dit ainsi que de nos décisions clés pour la mise en place de l’ERP.

Par ailleurs, les comptes-rendus de ces entrevues ont été d’une importance capitale pour aligner tout le monde sur le déploiement de la solution.

J’ajouterai que nous avons particulièrement apprécié le fait de ne pas entrer dans ce que j’appelle le “syndrôme de la réunionite” et de ne pas perdre de temps dans des rendez-vous futiles.

Prenons cependant un peu de recul : même si ces premières rencontres nous ont permis de nous poser les bonnes questions, nous n’en sommes seulement qu’à la phase d’étude. Nous verrons donc comment s’articule le projet par la suite !

 

Quels étaient vos 3 objectifs principaux ?

Avec la mise en place de ce nouvel outil de gestion, nous souhaitions répondre à trois objectifs ambitieux sur la facturation :

  1. sécuriser et fiabiliser la facturation ;
  2. gagner en efficacité sur les recouvrements des créances clients ;
  3. gagner du temps pour les fonctions d’associés : il nous faut actuellement 1 jour par mois pour valider la facturation, ce que nous désirons pouvoir boucler en ½ journée maximum par mois.

Dans un deuxième temps, nous voulons également pouvoir mieux suivre nos prospects et disposer d’une vision globale sur nos clients.

Par exemple, pouvoir avoir une vue réelle de toutes les missions sur lesquelles nous les accompagnons.

 

Quelles fonctionnalités avez-vous souhaité inclure dans l’ERP Akuiteo ?

Nous avons souhaité inclure les fonctionnalités suivantes dans la solution proposée par Akuiteo :

  1. la gestion des prospects ;
  2. la gestion de nos actions de marketing / communication afin de mener des offensives commerciales performantes.

Nous songeons à coupler ces fonctionnalités avec un tableau de bord HubSpot, même si utiliser le standard Akuiteo CRM nous paraît suffisant pour le moment. En effet, l’ERP propose un panel d’outils plus que satisfaisant pour nous aider à mieux maîtriser notre connaissance client.

 

Que conseilleriez-vous aux confrères désireux de s’équiper d’une solution de gestion ?

Lors du choix d’un ERP, mieux vaut remettre en cause sa manière de fonctionner plutôt que de vouloir partir dans des développements trop spécifiques.

À partir du moment où on trouve un outil pertinent et efficace, il me paraît important de faire du chemin vers l’outil et de se remettre en question, de revoir des méthodes qui ne sont pas forcément efficientes.

L'ERP est donc une solution, oui, mais pas une solution à tout !

Aussi, il est préférable de demander une démonstration poussée des fonctionnalités avant de s’engager. Entendre des promesses, c’est bien, mais les voir appliquées, c’est beaucoup mieux et cela vous permet de projeter votre projet dans l’outil.

Ne faites pas l’économie de l’accompagnement de départ car il est indispensable pour pouvoir comprendre la solution, et faire les bons arbitrages qui auront des conséquences sur la performance de votre organisation.

En conclusion, je dirais qu’il y a un véritable intérêt à sortir des outils très spécifiques à l’expertise comptable. En effet, on gère un cabinet mais avant tout une entreprise !

Tout comme le cabinet Mazars ou le cabinet Becouze, Endrix a fait le choix de s’équiper d’un ERP adapté à son expertise pour accompagner sa refonte.

L’objectif ? Donner un coup d’accélérateur côté rentabilité et pouvoir mieux suivre les changements opérés en interne, sans faire de compromis sur l’efficacité.

 

Découvrez notre solution de gestion pensée pour les experts comptables

 

 

Crédit image : Designed by Freepik

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.

Article publié le 05 juillet 2022