Spécifications Techniques Détaillées : définition
Les Spécifications Techniques Détaillées (STD) décrivent, dans un document, une fonctionnalité spécifique d’un progiciel. Dans la configuration d’Akuiteo, elles sont adressées aux développeurs et doivent donc détailler très précisément les règles de gestion et les actions. Pour cause, un développeur n’est pas habilité à effectuer des arbitrages fonctionnels.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la rédaction des STD repose sur trois étapes majeures :
- l’élaboration des Spécificités Fonctionnelles Détaillées (SFD) par le client ;
- l’étude de faisabilité ;
- le macro chiffrage.
Ces deux dernières briques relèvent de la responsabilité du consultant. Sa mission : lever toute potentielle ambiguïté en amont de la phase de développement. Enfin, pour faciliter leur assimilation par l’équipe technique, les STD doivent être rédigées suivant la terminologie d’Akuiteo.
Les possibilités ouvertes par les STD
Pour faire simple, les STD permettent de détailler précisément l'implémentation d’une fonctionnalité au sein d’un ERP, sur la base des SFD précédemment rédigées. Ce cheminement permet de décomposer une idée complexe, afin d’être simplifiée et réalisable : en traitant le cheminement d’un point de vue technique, il est plus facile de mettre en avant les implications logicielles possibles et de soulever des impacts fonctionnels non prévus au départ. Autant d’éléments qui peuvent avoir une influence sur le chiffrage !
Akuiteo se charge donc de rédiger les STD, puis de lancer, avec le client, les phases d’itération qui en découlent. Concrètement, le document comporte :
- une partie fonctionnelle conçue avec le client, qui explique comment la fonctionnalité cible doit réagir.
- une partie technique adressée aux développeurs et plus spécifique, dans laquelle le consultant détaille les actions et les détails techniques et fonctionnels souhaités pour aboutir à un résultat.
Après rédaction par Akuiteo puis validation par le client, les STD sont envoyées à l’équipe de développeurs pour un chiffrage définitif. Une étape qui induit a minima un aller-retour entre le chef de projet et l’équipe de développeurs, pour bien acter le déroulement des tâches – notamment auprès du client. Aussi, ces discussions peuvent faire varier le chiffrage, positivement comme négativement.
Zoom sur le chiffrage
Le chiffrage comprend quatre lots de tâches :
- les ateliers côté éditeur et côté client ;
- la rédaction des STD ;
- le développement ;
- la recette.
Par ailleurs, un coût de maintenance sur le développement spécifique peut être pris en compte, si celui-ci est prévu contractuellement. Ce coût s’appliquera alors annuellement, notamment pour s’assurer que les réalisations sont compatibles avec les mises à jour du progiciel.
- Définition du besoin avec le client
- Macro chiffrage avec les SFD
- Rédaction des STD
- Évaluation des coûts en prenant en compte la création des spécifications et le besoin de maintenance
- En fonction de la demande, plusieurs solutions sont envisageables :
- Développement de l'évolution spécifique pour le client dans la version en cours, ou en version supérieure en cas de contraintes techniques.
- Mutualisation du coût entre plusieurs clients formulant la même demande d'évolution.
- Prise en charge partielle ou totale par Akuiteo si cela représente un intérêt logiciel et stratégique.
- Refus de l’évolution si celle-ci ne correspond pas à la ligne éditoriale d’Akuiteo.
- Recette
- Livraison au client
- Validation par le client
- Facturation