Intégration d’un ERP adapté aux experts-comptables chez Becouze

Header-Blog-Becouze-1

Il y a bientôt 3 ans, le cabinet Becouze, spécialisé en expertise comptable, a fait appel à Akuiteo afin de mettre en place un logiciel de gestion interne. Le but ? Grandir sereinement tout en continuant à fournir une qualité de service optimale à ses clients. Avec Yannick, chef de projet chez Akuiteo, Rémi Sourice, associé chez Becouze et garant du déploiement d’Akuiteo en interne, est revenu sur cette collaboration.

Becouze, une société à forte valeur ajoutée

Créé au début des années 80, le cabinet a fait d’Angers son berceau avant de se déployer à Paris puis de se tourner vers l’international en tant que membre indépendant du réseau Crowe.

Forte de ses 150 collaborateurs experts, Becouze Talents est un cabinet d’Expertise-Comptable, de Commissariat aux Comptes et de conseil autour des métiers du chiffre (gestion de paie, la comptabilité externalisée, la sécurité des systèmes d’information, ressources humaines, consolidation, évaluation, transactions services, etc.).

Un pas vers le futur avec l’intégration d’un ERP adapté aux experts-comptables

À l’origine de la collaboration entre Akuiteo et Becouze se trouvait un outil obsolète, avec une réelle problématique autour de la gestion de planning.
Ce suivi était réalisé via Outlook et Excel, sans lien direct avec l'outil de CRM.
Par ailleurs, le pilotage de l'activité (facturation, tableau de bord, etc.) devenait de moins en moins optimal, dans un contexte de transformation digitale de Becouze.

Il s’agissait donc de se tourner vers un outil plus adapté aux problématiques des experts comptables. Autrement dit, un outil capable de :

  • Fluidifier et sécuriser les plannings des collaborateurs ;
  • Réduire le délai de traitement pour facturer au plus tôt et améliorer le recouvrement ;
  • Et de manière plus globale, améliorer les outils de pilotage.

À lire : Quand l’ERP client devient l’ERP comptable des cabinets…

L’ERP Akuiteo, au-delà des attentes initiales

Au démarrage du projet, Rémi Sourice avait trois exigences.

  1. Répondre aux besoins de court terme (notamment sur la partie Planning).
  2. Opter pour un outil intégrant de l’analyse qualitative de data, plus facile à prendre en main que PowerBI, utilisé à l’époque.
  3. Disposer d'un outil capable de développer le travail collaboratif multi-site, l'intégration de workflows de validation d'achat / notes de frais ainsi que le suivi et la gestion des temps.

Le choix de Rémi, et plus globalement celui de Becouze Talents, s’est alors porté sur Akuiteo pour une raison : parce que le produit dépassait leurs attentes. Certes, le logiciel était un peu plus cher que la moyenne… mais il allait bien au-delà des exigences client en matière de fonctionnalités.

Gestion des plannings, facturation, gestion des données ou encore reportings : tous ces services collaient aux ambitions de Becouze !

 

Conseil de Rémi Sourice

« Il est important de bien travailler, en amont, le cahier des charges initial : cela permet de savoir dans quelle direction aller. En effet, l’ERP est calibré sur mesure pour accompagner la croissance de l’entreprise ! »

 

Comme le cabinet Mazars, Becouze Talents a fait le choix d’un ERP adapté à son cœur de métier. Grâce à l’implémentation de l’outil, le cabinet a bénéficié d’un gain d’expérience sur ses problématiques initiales, d’une meilleure gestion de la facturation, des plannings, de la validation des notes de frais grâce à des alertes automatiques. Et ce n’est pas fini puisque début 2022, Becouze profitera d’un changement de version avec une attention toute particulière pour les développements spécifiques !

 

Pour en savoir plus sur le déploiement d'Akuiteo chez Becouze : 

Découvrez les avantages d'un ERP pour répondre aux problématiques des cabinets d'expertise comptable.

 

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.

Article publié le 20 janvier 2022