Demandez une démo

Quand l'ERP client devient "l'ERP comptable" des cabinets comptables

Focus métier, Choisir un ERP, Sociétés de conseil
Julien Costerg Par Julien Costerg
 Akuiteo SAS

Et si l'ERP client devenait l'ERP comptable des cabinets ?

Dans tout secteur d’activité, de nombreux processus se dématérialisent… et les cabinets comptables ont tout intérêt à tenir la cadence. C'est pour eux l'occasion de repenser une offre alliant services en ligne et nouvelles prestations de conseil à valeur ajoutée. Mais une transformation numérique ne s'effectue pas en quelques clics ! Bonne nouvelle : dans ce contexte, les cabinets comptables peuvent compter sur l'ERP de leurs clients pour appuyer leur démarche.

Les services connectés arrivent partout

Les cabinets comptables doivent accompagner des clients qui procèdent pour beaucoup à leur propre transformation numérique. En repensant leur système d’information, les entreprises adoptent des technologies qui permettent d'effectuer de plus en plus de processus en quelques clics. Conséquence logique : elles demandent davantage de services en ligne à leurs partenaires, des accès aux applications et aux données, de la mobilité et des mises à jour en temps réel.

Elles ont aussi très bien compris que les services d'aujourd’hui proposent de nouveaux modes de facturation, des principes d’abonnement qui lissent les coûts dans le temps – un argument de plus en faveur du numérique. Pour couronner le tout, l'administration pousse à dématérialiser : aujourd'hui, télédéclaration et télépaiement deviennent la norme, voire une obligation – en témoignent les paiements de la TVA ou de l'URSSAF pour lesquels le chèque fera bientôt figure de pièce de musée.

Le cabinet comptable doit faire peau neuve

Toutes ces mutations bousculent le modèle établi des cabinets comptables. Pour eux, difficile désormais de s'en tenir aux missions d'exécution et de faire l'impasse sur des services en ligne. Cette situation engendre des craintes : peur de la désintermédiation, de la comptabilité générale low-cost et de la concurrence d'offres 100 % en ligne proposées par de nouveaux acteurs.

Pour rester dans la course, les cabinets comptables doivent mettre en place leur propre transformation numérique. Ce n'est pas sans présenter des risques, en particulier en termes de marge. En effet, si tout est dématérialisé, la saisie des chiffres (traditionnellement facturée) pourrait disparaître à terme au profit de seuls échanges de flux XML. Il ne restera donc que du contrôle d’affectation.


Redécouvrez la conduite du changement lors d’un projet ERP

Comment survivre dans ce contexte ?

En fait, les cabinets comptables ont intérêt à miser sur la dématérialisation et l'automatisation des traitements purement comptables. S'il savent repositionner ces tâches en ligne, ils pourront créer de nouveaux leviers de valeur et délivrer de la « business intelligence » à travers la collecte et l'analyse des données gérées. Ils feront alors coup double : s'adapter aux attentes de leurs clients tout en se diversifiant.

De plus, en misant sur le digital, les attentes des clients sont mieux servies car les entreprises souhaitent un expert capable de couvrir plus qu’une simple écriture comptable : elles tiennent à trouver chez leur comptable un partenaire de conseil sur le long terme, en mesure de les aider à exploiter les données de l'activité pour piloter.

Résultat : payer de la saisie n'est plus satisfaisant ; par contre, payer un service personnalisé à valeur ajoutée prend tout son sens. Ainsi, en montant en force sur l’accompagnement, les cabinets comptables voient leur expertise bien mieux valorisée mais aussi mieux facturée. De quoi sauvegarder les marges, et même les améliorer.

Et si ERP client rimait avec ERP comptable ?

Un ERP, c'est une solution logicielle qui offre une multitude de services, de la production de devis à celle de bons de commande, puis de factures, le tout intégré directement dans la comptabilité. Avec une solution de gestion intégrée, tout se connecte – achats, gestion commerciale, comptabilité – au service du compte de résultat. Fini le cloisonnement des données avec un ERP intégrant tout cela : tout est partagé dans un environnement de travail en ligne, indicateurs clés de gestion compris.

Et c'est tout l'intérêt de l'ERP client pour le cabinet comptable : accéder à ce partage des informations. En s'y connectant, le cabinet comptable dispose de données complexes, structurées et exploitables dans son rôle de conseil. Il peut, par exemple, accéder aux informations sur les factures et les clients et ainsi être amené à identifier lesquels sont plus ou moins rentables, puis conseiller son client en conséquence.

Le logiciel ERP client nourrit donc directement la prestation de conseil du cabinet comptable. Mieux encore : l'ERP du client peut aller jusqu'à remplacer le logiciel de gestion comptable. En d'autres termes, l'information est hébergée chez le client et inclut autant les données comptables que toutes les autres données que le client veut bien partager avec son cabinet. En se connectant à la plateforme de son client, le cabinet récupère tout ce dont il a besoin pour faciliter sa prise de décision et monter en gamme sa mission de conseil, sans avoir à alimenter un autre ERP comptable de son côté, ce qui représente donc un gain de temps.

Selon l'étendue de la mission comptable (maintenant de conseil), on peut adapter ses droits d'accès des plus restreints aux plus larges. L’expert comptable a ainsi de quoi assurer ses prestations de base (préparer le bilan, consulter les situations intermédiaires) et, s'il en a la capacité, fournir des conseils sur la base des données existantes.


Redécouvrez la gestion interne d’un cabinet comptable en interview !


Ainsi, les cabinets comptables peuvent être sûrs que le progiciel de gestion intégré de leurs clients leur veut du bien ! D'ailleurs, beaucoup en sont déjà convaincus : d'après nos clients qui partagent les informations de leur ERP avec leur cabinet comptable, il n'y a eu aucun problème à imposer un nouvel outil. Pas d'hésitation, donc, à ouvrir l’ERP au cabinet comptable : au final, tout le monde y gagne.

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

 

Crédit image : Designed by Freepik

Focus métier, Choisir un ERP, Sociétés de conseil

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
akuiteo-teletravail-cta

Akuiteo a placé l'ensemble de son activité en télétravail.

Nous restons donc disponibles pour faire avancer vos projets et futurs projets durant toute cette période.

N'hésitez pas à nous solliciter !

 
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +