Le Mag

Comparateurs en ligne d'ERP : que faut-il en penser ?

Rédigé par Julien Costerg | 02 juillet 2019

Avec un marché toujours plus riche et spécialisé, trouver l’ERP idéal n’est pas une mince affaire. D’où l’arrivée des comparateurs d’ERP, qui proposent de guider les entreprises dans leur quête du logiciel de gestion adapté, y compris pour des outils spécifiques, les plateformes comme les éditeurs se verticalisant de plus en plus. Mais que valent ces comparateurs d’ERP en ligne ? Peut-on leur faire confiance ?

Un outil idéal au stade du sourcing d’ERP

Si vous en êtes au stade du sourcing et que vous ne savez pas précisément ce que propose le marché, le comparateur d’ERP est l’outil parfait. Il a l’avantage de présenter l’ensemble des solutions de gestion accessibles, en répondant à un (ou plusieurs) besoin(s) spécifique(s) et en mettant tous les logiciels sur un pied d’égalité : la qualité du référencement ou la popularité du site n’ont aucune influence !

Quelques comparateurs d’ERP en ligne

 

Les autres avantages ? Le comparateur met à disposition des captures d’écran et des aperçus sous forme de vidéos, ce qui permet de se faire une première idée du look and feel de chaque solution et de ses principales caractéristiques. Mais ce n’est pas tout : le positionnement des différents éditeurs est mis en valeur, et des options de filtrage aident à trouver les solutions verticalisées les plus adaptées, en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins.

En phase d’exploration du marché, le comparateur d’ERP a donc tout de l’outil idéal. À condition de conserver son esprit critique et de ne pas choisir un ERP seulement avec des chiffres !

And the winner is…


Dans l’ensemble, il n’y a pas de mauvais comparateur de logiciels : tous ont une approche pro et recensent des acteurs sérieux du marché. Toutefois, j’aime beaucoup l’approche de Celge, qui questionne l’internaute avant de proposer des ERP à étudier. Pour bien conseiller une solution, il faut bien prendre en compte les besoins de l’entreprise !

 

Le comparateur d’ERP : oui, mais...


Restez vigilants concernant les avis d’utilisateurs...


Ceci étant dit, il faut rester vigilant en utilisant un comparateur d’ERP. En ce qui concerne les avis postés par les utilisateurs, par exemple. Au-delà de la valeur que l’on peut attribuer à ces évaluations, il ne faut pas en faire un totem. Les avis sont faits pour être nuancés, notamment en regard de leur nombre. Un ERP évalué par 300 utilisateurs vous donnera des avis plus fiables qu’un autre ayant fait l’objet de 5 recommandations seulement, même si la note de ce dernier est plus élevée.

… et les prix des ERP !


L’autre point de vigilance concerne les prix. Si vous avez l’habitude d’interroger les comparateurs (pour des billets d’avion ou du matériel informatique, par exemple), vous savez que les prix affichés sont rarement ceux que vous payez à l’arrivée. Il y a une raison simple à cela : le tarif d’un ERP varie en fonction de nombreux paramètres, depuis le choix de l’hébergement (SaaS ou on-premise) jusqu’aux fonctionnalités intégrées à l’outil, en passant par l’espace de stockage nécessaire et la durée d’utilisation.

Il ne faut jamais oublier qu’il s’agit de données brutes, qui ne doivent donc pas constituer des critères décisifs au moment de choisir un ERP.

L’utilité des comparateurs d’ERP prend tout son sens au stade de la recherche préliminaire. Ces outils sont des mines d’informations quand il s’agit d’explorer le champ des solutions accessibles et de faire un premier tri parmi les nombreuses possibilités – surtout si vous êtes en quête d’un logiciel verticalisé. Mais attention à ne pas conférer une importance démesurée aux prix et aux évaluations laissées par les utilisateurs : au final, vous devrez vous doter d’un outil répondant à vos besoins précis… qui ne sont pas forcément ceux des autres utilisateurs !

 

Et pour vous aidez dans votre recherche, n'hésitez pas à télécharger notre comparatif SaaS vs On Premise !

Crédit image : Designed by macrovector_official / Freepik