Demandez une démo

Sur quels critères choisir un ERP ?

Choisir un ERP

Choisir un ERP est un exercice compliqué pour toute entreprise. S'il est indispensable pour grandir, c’est parce qu’il est la colonne vertébrale de l'activité de la société et qu’il devient aussi la pierre angulaire de la gestion de celle-ci. Le choix d'un ERP représente donc également un risque important, à ne surtout pas prendre à la légère. Vous l’aurez compris, il ne faut pas se rater !

criteres-evaluation-ERP.png

Choisir un ERP métier

Beaucoup d'entreprises se dirigent parfois trop vite vers les ERP généralistes, qu’elles pensent correspondre à tous les secteurs d'activité. Il est pourtant possible d'opter pour un ERP orienté métier, une bonne nouvelle pour les entreprises à la recherche d'une solution qui correspond à leurs besoins particuliers. Un ERP orienté métier et conçu spécialement pour un certain secteur aura plus de chances de s'intégrer presque parfaitement à une organisation et à un savoir-faire en particulier. Ne vous dirigez pas forcément vers les ERP généralistes, souvent moins chers ou au nom plus rassurant, mais aussi moins adaptés… Vous éviterez les casse-tête lors de l’utilisation de votre logiciel !

Quelles fonctionnalités pour un ERP efficace ?

Bien choisir un ERP implique de s'intéresser aux fonctionnalités proposées par ce dernier. Que vous permet-il de faire ? Qu'aimeriez-vous qu'il vous permette de faire ? Pour faire un choix intelligent, pensez à bien lister les fonctionnalités qui vous paraissent essentielles (les must-have), celles qui vous paraissent intéressantes (les nice-to-have) mais dont vous pouvez vous passer. Pas de liste au Père-Noël ! Gardez bien en tête que dans tous les cas, vos désirs ne pourront pas être satisfaits à 100%. Concentrez-vous plutôt sur l'essentiel en gardant à l’esprit lors du choix que le meilleur candidat pour vous sera l’ERP qui propose en natif (sans customisation) le plus de fonctionnalités must-have.


À lire aussi : Contrat ERP : 3 points essentiels à discuter.

Se renseigner sur le terrain

Pour se faire une idée de la qualité et de l'efficacité d'un ERP, rien de tel que de se rendre sur le terrain et de rencontrer les utilisateurs. Est-ce que ces derniers sont satisfaits de leur ERP ? Est-ce qu'il est en phase avec l'époque ? N'hésitez pas à poser des questions aux utilisateurs finaux plutôt aux membres de la direction (DG ou DSI) et à analyser leur capacité à être plus productifs, à éviter les tâches répétitives grâce à l'ERP tel qu’il est mis en place. L'impression des personnes qui utilisent l'ERP quotidiennement vous permettra de vous faire une idée précise, objective et réelle sur la qualité du produit qui vous intéresse.

Anticiper le futur de l'ERP

Un ERP peut être adapté à un instant T et perdre en efficacité au fil du temps. Pour bien choisir votre ERP, essayez de cerner ses capacités à évoluer. Posez-vous les bonnes questions : à quelle fréquence de nouvelles versions seront-elles proposées ? La migration vers une nouvelle version est-elle longue ? Est-elle coûteuse ? Quelle est la capacité de l'ERP à évoluer au fur et à mesure que l'entreprise évolue ? Toutes ces questions vous permettront de vous diriger vers un ERP adapté aux besoins de votre entreprise. Et n’oubliez pas que plus vous ferez de développements spécifiques plus il sera lourd, compliqué et coûteux de mettre à jour votre ERP. Une raison de plus pour choisir une solution métier qui a déjà les fonctionnalités majeures dont vous avez besoin !

Découvrez ERP et DAF : Histoire d'une transformation numérique réussie

Choisir un ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +