Demandez une démo

DAF : laissez les utilisateurs choisir l’ERP de l’entreprise

Le choix d'ERP, Les enjeux de l'ERP, Choisir un ERP

choisir l'erp de l'entreprise daf utilisateursVous êtes directeur administratif et financier de votre boîte. Vous êtes aux commandes depuis des années – peut-être des décennies. Vous avez l’habitude de prendre les décisions. Vous êtes généralement celui qui sait. Mais, à l’heure de choisir un ERP, il va vous falloir relever un nouveau défi : reconnaître que, parfois, vous ne savez pas.

DAF : vous n’êtes qu’un petit utilisateur de l’ERP

En tant que DAF, vous avez naturellement la responsabilité de superviser le choix du logiciel qui sera utilisé dans l’entreprise. C’est d’ailleurs vous qui devrez convaincre le CoDir d’adopter un nouvel outil. Il est donc tentant de sélectionner un ERP qui saura se mouler sur vos propres attentes.

Mais attention, le péché d’orgueil n’est pas loin : celui du DAF tout-puissant. Le DAF qui croit tout savoir sur l’entreprise, sur son fonctionnement, et sur les besoins auxquels doit répondre un ERP. Pour vous en prémunir, mettez-vous dans une posture d’apprenant – « je sais que je ne sais rien », disait Socrate : posez des questions, renseignez-vous auprès de vos équipes. Vous découvrirez que les utilisateurs principaux de l’ERP ont peut-être (sûrement !) des attentes un peu différentes des vôtres.

Or, si leurs besoins ne sont pas satisfaits par l’outil alors qu’ils l’utilisent au quotidien – 7 heures par jour, 5 jours sur 7 ! – les vôtres n’ont aucune chance de l’être : car ce sont vos collaborateurs qui renseignent les informations nécessaires à la création de reportings, qui les mettent à jour et qui gagnent (ou perdent) du temps avec l’ERP. Et si vous les laissiez choisir le plus adapté à la réalisation de leurs tâches ?

C’est l’utilisateur principal qui fait l’ERP !

Bien sûr, rien ne vous empêche de vous faire plaisir. De décréter que vous êtes la personne la mieux placée pour choisir l'erp de l'entreprise, la bonne solution de gestion. Mais que se passera-t-il si personne, à part vous, n’est suffisamment à l’aise pour se servir de l’outil que vous aurez choisi ? Que pourrez-vous attendre d’utilisateurs qui bougonnent parce que l’ERP est inadapté à leurs missions quotidiennes ? Qu’aurez-vous gagné à part du retard dans la réalisation des analyses dont vous avez besoin ?

En esquissant un pas de côté, en laissant aux utilisateurs votre pouvoir de décision, vous donnerez toutes les chances à l’entreprise de choisir le meilleur outil possible, en adéquation avec les besoins réels des utilisateurs. Impliquer les utilisateurs dans ce choix, rechercher le consensus et l’engagement de vos équipes, c’est aussi faciliter l’adoption de l’ERP qui en sera d’autant mieux utilisé et contribuera à produire de meilleurs résultats – en termes de chiffres comme de productivité.


À lire aussi : Sur quels critères choisir un ERP ?

DAF, endossez le rôle d’un chef d’orchestre : tout en gardant la maîtrise des effets de l’ERP, laissez la liberté aux utilisateurs de choisir la façon de les produire. Dans la lignée de l’avènement du web 2.0, collaboratif et horizontal, l’ERP est un outil d’essence démocratique : pour garantir son bon fonctionnement, assurez-vous qu’il satisfait le plus grand nombre !

Découvrez ERP et DAF : Histoire d'une transformation numérique réussie
Le choix d'ERP, Les enjeux de l'ERP, Choisir un ERP

À propos de l'auteur

Loic Pelletier Loic Pelletier
Product Manager - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +