Demandez une démo

Top 5 des signes qui montrent qu’il est temps de changer d’ERP

Votre projet ERP, Choisir un ERP

signes-temps-changer-erp-akuiteo.jpg

Vous avez un ERP ? Comme tout logiciel, il peut atteindre ses limites. Comment savoir si la solution que vous avez choisie a dépassé sa « date limite de consommation » ? On vous répond avec ce top 5 des signes que votre ERP est à changer !

1/ Mon ERP est le même que celui de mon dentiste

Dans les années 2000, tout le monde était logé à la même enseigne : les ERP étaient généralistes et ne répondaient pas aux spécificités des métiers qui les utilisaient. Aujourd'hui, si une entreprise d'un secteur très éloigné du vôtre utilise le même logiciel, c'est que vous n’avez sans doute pas choisi la solution idéale. Les ERP modernes les mieux adaptés à leurs utilisateurs sont verticaux : dès la première ligne de code, ils sont conçus pour les besoins de votre secteur ou de votre métier. Ce que vous avez à y gagner ? Plus d'efficacité au quotidien grâce à une solution pensée pour répondre à vos enjeux... et pas à ceux de votre voisin.



 

2/ Mon ERP n'est pas accessible partout

Vous êtes à l’hôtel, après un rendez-vous client qui s’est très bien passé. D’ailleurs, il vous a demandé un devis : allez-vous pouvoir travailler depuis votre chambre grâce à votre super ERP ? Et remplir votre note de frais dans le train du retour ? Non ? Si votre ERP n’est pas utilisable à distance, il est temps de penser à le remplacer. Mais la mobilité ne suffit pas. Vous vous rendez à un repas d’affaires et vous n’avez pas eu le temps de consulter en détail la dernière commande client ? Un coup d’œil sur votre smartphone ou votre tablette suffit pour arriver serein à votre meeting. Encore faut-il que votre ERP soit responsive et utilisable depuis n’importe quel type d’appareil...

3/ Mon ERP est moche

Il faut bien le dire : longtemps, les ERP n'ont pas été des modèles d'ergonomie. Jetez un œil objectif à l'apparence de votre progiciel de gestion : vous avez plus l'impression d'être en face d'un minitel ou d'un AS400 que d'une application iPhone ? Votre ERP est probablement obsolète et en décalage avec son époque. Un logiciel ergonomique, au fonctionnement intuitif et à l’interface épurée, c’est la garantie qu’il sera mieux et plus vite adopté par vos collaborateurs avec, à la clé, d’importants gains de productivité.

4/ Mon ERP n'évolue pas

Vous avez du mal à vous souvenir de la dernière fois où votre ERP a fait l'objet d'une mise à jour ? Peu de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées ces dernières années ? Plus personne ne connaît le numéro de la hotline ? Bravo, vous êtes l’heureux détenteur d’un ERP figé ! Un ERP doit aujourd'hui être agile et évolutif, il doit faire l'objet de mises à jour régulières afin d’optimiser sa sécurisation et d’intégrer rapidement les dernières possibilités offertes par les nouvelles technologies, sans besoin de mises à jour fastidieuses sur vos machines. Après tout, on vous pousse à innover sans cesse, alors pourquoi n’en attendriez-vous pas autant de vos outils ?

5/ Mon ERP est l'objet de blagues

C'est peut-être le signe le plus évident que votre ERP a besoin d'un coup de jeune. Vous entendez vos collègues en rire ? Des blagues sont faites en réunion sur sa lenteur, le nombre de ressaisies qu’il oblige à faire ou le manque de logique de certains outils ? Certains soufflent (voire souffrent) lorsqu'ils doivent l'utiliser ? Clairement, votre ERP n'a plus les faveurs de vos collaborateurs. Et, si vous ne réagissez pas, il ne se passera pas longtemps avant qu'il ne soit complètement déserté...

Après avoir lu ce top 5, vous réalisez que votre ERP sent un peu trop la poussière ? Il est temps de lui trouver un remplaçant ! Et vous, que pensez-vous de l’ERP de votre entreprise ? À quels signes êtes-vous attentif ? Parlez-en dans l'espace réservé aux commentaires !
Votre projet ERP, Choisir un ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +