Sourcer le bon ERP, ce n’est pas sorcier !

Sourcer un erp

Choisir un logiciel de gestion d’entreprise (ERP) dépend de nombreux facteurs et peut vite devenir un véritable casse-tête. Pour sélectionner la meilleure solution et gagner du temps, il s’agit avant tout de se poser les bonnes questions et de s’adresser aux bons interlocuteurs. Voici quelques conseils d’expert pour vous aider à faire votre choix.

Trouver le bon ERP, oui, mais comment procéder ?


Avant de choisir un ERP, il faut d’abord identifier et comprendre les différentes activités de votre entreprise. De nombreux ERP sont pensés pour correspondre à des métiers bien précis. Il est donc impensable, par exemple, de le choisir simplement en fonction de sa popularité.

Réfléchissez en termes de métier (négociation, gestion par affaires, industrie…) et pensez aux usages qui vous sont propres, donc potentiellement spécifiques. Vous n’avez pas la science infuse : au lieu de penser à la place de vos collaborateurs qui sont sur le terrain, faites leur verbaliser leurs attentes via des ateliers. Ce sont eux qui utilisent un ERP au quotidien. L’idée est de clarifier les besoins essentiels de votre entreprise et de distinguer ceux qui sont classiques de ceux considérés comme spécifiques.

S’il est possible de s’orienter vers une solution généraliste avec une panoplie d’ajustements, la plupart des entreprises sont plus performantes avec une solution verticalisée. On entend par là un outil spécialisé dans un secteur d’activité – comme l’ERP Akuiteo l’est pour les sociétés de services gérées par affaires.

Une fois vos besoins définis, vous pouvez commencer à sourcer, en sollicitant l’AMOA – si vous êtes passé par lui pour créer le cahier des charges –, à chercher chez vos confrères, vos concurrents ou encore les personnes issues du même secteur d’activité que vous. Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes solutions existantes en utilisant des comparateurs en ligne.

Quels sont les meilleurs comparateurs en ligne pour trouver votre ERP ?


Grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez obtenir une sélection des éditeurs de logiciels les plus adaptés à vos besoins. Le petit plus ? Ce service est entièrement gratuit !

Voici nos comparateurs coup de cœur pour vous aiguiller dans votre prise de décision.

CELGE


CELGE
est un comparateur et évaluateur de logiciels de gestion d’entreprise qui référence l’ensemble des acteurs du marché des TIC (Technologies de l’information et de la communication) dont les ERP font partie.

Il permet aux entreprises d’identifier les solutions les plus adéquates selon leurs critères et leurs besoins spécifiques.

Le Bon Logiciel


Le Bon Logiciel
vous aide à faire le bon choix lorsque vous recherchez des solutions de :

  • comptabilité (facturation, trésorerie) ;
  • organisation et planification (ERP, GPAO…) ;
  • relation client et vente (CRM, SFA) ;
  • analyse de données et tableaux de bord (BI, ETL…) ;
  • collaboration et communication (GED, messagerie).

Il propose également des guides et analyses de solutions ainsi que des conseils sur l’ensemble des logiciels disponibles.

CPGI


CPGI
vous permet de comparer rapidement des milliers de solutions infrastructures et logiciels grâce à un algorithme puissant. Le processus s’articule en trois étapes :

  • identification de vos besoins ;
  • analyse de vos besoins ;
  • envoi du comparatif directement dans votre boîte mail.

On ne le dira jamais assez, il est nécessaire de challenger un outil avant de l’adopter !

Rappelez-vous que vous êtes le maître à bord et que l'acquisition d’un ERP est un investissement conséquent : ne faites pas confiance par défaut et vérifiez si l’outil de votre choix est adapté à tous les niveaux ! 

Pour aller plus loin, consultez notre dossier "Comment choisir une solution ERP ?" et téléchargez nos outils pour vous aider à faire le bon choix !

 

Crédits : vectorjuice – Freepik

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.

Article publié le 26 avril 2022