Coût d'un ERP : le comparatif SaaS / on-premise

Calculer le coût complet d’un ERP n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Au-delà des dépenses relatives à la mise en place et au fonctionnement de l’outil, il faut prendre en compte de nombreux coûts cachés qui dépendent du mode d’hébergement : SaaS ou on-premise. Pour vous aider à chiffrer votre projet ERP et à calculer vos économies potentielles, voici les postes de dépenses à scruter en phase de sélection, d’intégration, de déploiement et d’exploitation. Le tout réuni dans un seul et unique tableau comparatif !

Comparatif-saas-on_premise-comparer-les-couts-dun-erp

Les coûts cachés d’un projet ERP

Lors des quatre grandes étapes de la vie d’un ERP surgissent des coûts cachés, difficiles à estimer en amont :

  • en phase de sélection, le temps passé par les collaborateurs pour affiner le choix du bon ERP ;
  • en phase d’intégration, le temps passé par l’équipe projet et la DSI en interne, la mise en place d’un plan de reprise d’activité ;
  • en phase de déploiement, la formation des utilisateurs finaux ;
  • en phase d’exploitation : l’administration, l’hébergement des données, les sauvegardes de sécurité, la maintenance, la gestion des risques, l’amélioration continue, etc.

Ces coûts occultes alourdissent forcément votre budget ERP. C’est pourquoi vous devez faire le bon choix d’hébergement, SaaS ou on-premise, en fonction de vos besoins !

Le match budgétaire : SaaS vs on-premise

Les différences entre un ERP en SaaS et un ERP on-premise ne sont pas seulement techniques. Elles influent également sur le calcul du budget de votre projet.

  • Avec un outil en SaaS, le coût est lissé sur le long terme, ce qui permet d’opter pour des dépenses d’exploitation (OPEX) et une trésorerie ménagée.
  • Avec un outil installé sur site, le coût est élevé la première année – à cause du prix de la licence – et moindre les années qui suivent. À long terme (sur une durée de 5 à 10 ans), cela peut s’avérer avantageux. Cette solution permet d’opter pour des dépenses de capital (CAPEX) et représente un vrai investissement.

En fonction du mode d’hébergement et de la durée d’utilisation, de votre politique en matière d’investissements, de votre choix d’augmenter ou de limiter vos charges d’exploitation, la balance tarifaire penchera plutôt du côté de l’abonnement ou de l’acquisition.

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.

Article publié le 14 mai 2019