Demandez une démo

La formation continue des utilisateurs garante d’un bon usage de l’ERP

Votre projet ERP

formation continue ERP utilisateurs

Votre ERP a été déployé. Vos collaborateurs ont été formés. Et, en cas de souci, ils ont une excellente documentation sous la main. Vous pensez désormais pouvoir couler des jours heureux avec votre outil flambant neuf ? Pas si vite ! Si vous ne voulez pas être victime des écueils évoqués dans notre article précédent, il ne faut pas oublier que l’apprentissage ne s’arrête pas au stade de la formation initiale !

1/ Rendre les supports de formation ERP plus accessibles

Le problème des supports de formation, c’est qu’ils sont trop souvent aussi épais qu’imbuvables. En outre, la documentation fournie par l’éditeur sur son logiciel de gestion n’est pas forcément adaptée à vos usages. Il y a là un double besoin :

  • D’abord, passer par une phase de personnalisation de votre côté, dès la formation initiale, pour que ces supports soient en adéquation avec vos usages, et qu’ils le restent au gré de vos évolutions métiers.
  • Ensuite, remplacer la brique procédurale de 200 pages par des vidéos ou une série de quiz, afin de rendre la formation divertissante et plus snackable. Et si vous en parliez à votre service RH ?

À lire aussi : Témoignage – L'accompagnement des collaborateurs dans l'adoption d'un ERP.

2/ Une formation ERP doit se penser sur le long terme

D’accord, votre formation initiale à l'ERP s’est faite dans les règles de l’art. Mais ça ne suffit pas : une remise en question permanente est indispensable pour comprendre comment les utilisateurs se sont appropriés l’ERP, comment ils s’en servent au quotidien… et quels sont les raccourcis qu’ils ont adoptés ! Le but ? Corriger ces mauvaises habitudes petit à petit, selon une logique itérative d’amélioration continue.

3/ Un suivi ponctuel et périodique

Vos collaborateurs n’ont plus besoin de s’enfermer une journée entière par an pour suivre une formation de remise à niveau. Le schéma idéal de formation continue repose plutôt sur un suivi ponctuel et périodique : par exemple 8 fois 30 minutes dans l’année, de façon à corriger les habitudes indélicates à mesure qu’elles se prennent.


À lire aussi : Comment renforcer la collaboration entre fonctions finance et métier.

Et, avec les outils actuels, il n’est même pas nécessaire de se déplacer : l’utilisateur se met en contact avec un formateur à distance pendant une petite demi-heure et lui pose ses questions. Le formateur peut prendre la main sur le poste en direct et faire des piqûres de rappel très personnalisées, sous la forme de rapides démonstrations d’utilisation du logiciel.

Les usages d’un ERP doivent évoluer au gré des besoins des collaborateurs et des modes de travail de l’entreprise. La formation aussi ! C’est pourquoi des piqûres de rappel régulières sont indispensables : elles vous vaccineront pour de bon contre les dérives d’utilisation !

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 7 règles de bonne gestion d'une société de service

Votre projet ERP

À propos de l'auteur

Julien Costerg Julien Costerg
Directeur marketing et commercial - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +