A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Consultant AMOA

AMOA, c’est quoi ?

L’AMOA, autrement dit « assistance à maîtrise d’ouvrage », fait référence à la prestation d’une entreprise qui met en place un logiciel dans une société. Ainsi, l’AMOA désigne tout simplement le consultant chargé de cette mission.

Attention, il ne faut pas confondre MOA (maîtrise d’ouvrage) et MOE (maîtrise d’œuvre).

Quelles sont les missions d’un consultant AMOA ?

Piloter les systèmes informatiques

Le chef de projet AMOA est chargé de vérifier que le système d’information correspond bien aux besoins et aux objectifs des utilisateurs, tant dans sa définition que dans sa mise en place et dans son exploitation.

Les missions qui lui sont confiées varient selon la taille de l’entreprise ou de l’organisation, mais aussi selon l’architecture informatique. Le métier de l’AMOA peut ainsi être généraliste ou, au contraire, bien spécifique.

De manière générale, le consultant ou chef de projet AMOA se concentre autour de quatre axes :

  • La définition du besoin de l’utilisateur : les raisons amenant aux transformations digitales et les changements attendus.
  • La formulation d’une solution fonctionnelle : celle-ci est décrite et détaillée dans un cahier des charges (ou spécifications). Si la MOE s’est chargée de cette partie, l’AMOA la validera.
  • Le contrôle de la qualité : l’AMOA s’assure que l’outil développé répond au besoin de départ.
  • La conduite du changement : responsable du pilotage des projets, il interagit avec le chef de projet pour respecter tous les engagements (délai, coûts, contenu…). Il est amené à animer les comités de pilotage.

Gérer l’expérience utilisateur

Le consultant AMOA doit faire preuve d’expertise technique, mais aussi posséder des qualités d’écoute et de conceptualisation. En effet, il doit comprendre ce que désire l’utilisateur et lui proposer un futur logiciel optimal en accord avec ses besoins métier spécifiques.

Assurer la communication

La principale mission de l’AMOA est de faciliter la communication et l’interaction entre les membres d’un projet, pour que celui-ci aboutisse sereinement.

Relais entre la MOA et la MOE, il cerne le langage des clients (experts dans leur domaine) et le restitue aux informaticiens, et vice versa.

MOA ou MOE ?

Dans un projet, le maître d’ouvrage (MOA) n’est autre que le client. Il connaît les besoins spécifiques de son métier, mais ne sait pas vers quelle solution informatique se tourner.

Le maître d’œuvre (MOE) est le prestataire qui va concevoir et déployer son système informatique.

La formation du consultant AMOA

La plupart des consultants AMOA ont suivi un cursus dans des écoles d’ingénieurs ou de commerce. Le cumul de plusieurs années d’expérience sur des missions techniques et commerciales donne aussi la possibilité de devenir AMOA.