A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Solution SaaS

Qu’est-ce qu’une solution SaaS ?

Le terme SaaS signifie en anglais « Software as a Service », qui se traduit en français par « logiciel en tant que service ».

Le SaaS désigne le mode de distribution et d’utilisation du logiciel. À la manière d’un service en ligne, l’utilisateur paie un abonnement pour utiliser une solution SaaS. Il ne se soucie pas des aspects techniques (hébergement, mise à jour...).

La solution SaaS est disponible avec une offre tout compris intégrant la licence logiciel, l’hébergement et la maintenance.

SaaS : avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
L’utilisateur souscrit un abonnement et peut le résilier à tout moment. Les données sont stockées dans un environnement sécurisé mais externe à l’entreprise.
La solution n’a pas besoin d’être installée sur un ordinateur, elle est accessible en ligne. S’il n’y a pas de connexion internet, la solution SaaS n’est pas disponible.
Les frais d’acquisition de matériel sont nuls, tout comme les coûts d’approvisionnement, de maintenance, de licence, d’installation et de support.  
Le logiciel SaaS peut s’utiliser à distance sur n’importe quel device.  

 

Comment fonctionne une solution SaaS ?

Le SaaS fonctionne sur le même modèle que les services de logiciel ASP (Application Service Provider) et d’informatique à la demande : le fournisseur héberge les données et les restitue à l’utilisateur par l’intermédiaire du réseau Internet.

Quand le fournisseur propose une version spécifique de son application en mode SaaS, qui est identique pour tous ses clients, on parle alors de SaaS multi-tenant. Ainsi, lorsque des mises à jour sont effectuées ou de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, tous les utilisateurs en profitent en temps réel.

Le client peut également choisir de stocker ses données sur son serveur ou sur le cloud, ou encore sur les deux. Il peut aussi utiliser l’API du fournisseur pour intégrer d’autres logiciels particuliers et déployer un outil informatique sur-mesure.

Pourquoi utiliser une solution SaaS ?

Les entreprises se simplifient la tâche à l’aide d’un SaaS : toutes les applications sont externalisées. Vous n’avez donc plus besoin de vous soucier des mises à jour ni des opérations de maintenance.

Cependant, si les solutions SaaS sont hébergées sur un serveur externe et gérées par le fournisseur, vous devez les intégrer vous-même à vos outils informatiques. Attention : plus vous sélectionnez d’options complémentaires, plus l’intégration sera conséquente.