Qu’est-ce qu’un webhook ? Définition
Un webhook, également appelé point d’ancrage web ou rappel de lien HTTP, est une fonction basée sur le protocole HTTP. Il permet à deux interfaces de programmation d’application (API) d’établir une communication et d'informer automatiquement une des applications lorsqu'un événement se produit de manière spécifique.
L’utilisation des webhooks favorise une transmission de données en temps réel. Résultats : les échanges de données entre logiciels sont plus efficaces et les « interrogations » traditionnelles qui surviennent lors de mises à jour sont évitées.
Les différences de fonctionnement entre le webhook et l’API
Les webhooks fonctionnent en établissant des points de terminaison (endpoints) dans une application pour recevoir des notifications automatiques. Ils sont souvent désignés comme des API inversées ou des API de type « push ».
Dans ce contexte, c'est le serveur qui initie la communication en envoyant au client une requête HTTP POST unique dès que les données sont disponibles. Ainsi, le schéma habituel où le client est traditionnellement responsable de l'envoi continu de requêtes est modifié.
Lorsqu'un événement spécifique se produit dans l'application source, une notification est envoyée automatiquement à l'application destinataire. Un webhook peut donc par exemple être utilisé pour envoyer une notification automatique à l'équipe concernée, dès qu'un nouveau lot est assigné à une affaire ou qu'une demande de support est mise à jour. Le besoin de requêtes actives est donc éliminé.
Les webhooks permettent :
-
d'améliorer la communication en informant activement les applications des changements ;
-
d'accroître la réactivité et de réduire la latence dans la transmission des données ;
-
de favoriser une intégration plus étroite entre les différents logiciels utilisés.
Comment mettre en place un webhook ?
Étape 1 - Configurer les points de terminaison (endpoints)
La première étape consiste en la création d'une URL de réception : déterminez où les données des webhooks seront envoyées. Il s’agit généralement d’un point de terminaison spécifique dans l’application, sous la forme d’une URL.
Assurez-vous ensuite que le point de terminaison est prêt à recevoir des requêtes HTTP. Cela implique souvent la mise en place d'un serveur web ou d'un service cloud capable de gérer les connexions entrantes.
Étape 2 - Choisir les évènements à surveiller
Déterminez les événements spécifiques dans l’application qui déclencheront l'envoi de webhooks. Il peut s'agir de mises à jour de données, de nouveaux enregistrements, ou d'autres actions importantes… À vous de choisir les événements les plus pertinents !
Mettez également en place des écouteurs d'événements dans l’application, pour détecter ces événements et déclencher l'envoi des webhooks correspondants.
Étape 3 - Préparer un plan de gestion des erreurs
Anticipez les éventuelles erreurs lors de l'envoi de webhooks pour éviter la perte de données et d’informations critiques, telles que des erreurs réseau ou de serveur, en créant un plan de gestion des erreurs.
Prévoyez des mécanismes de réessais (retry) pour les webhooks qui échouent temporairement. Cela garantit la fiabilité de la transmission, même en cas de problèmes temporaires.
Étape 4 - Sécuriser les webhooks
Pour assurer la sécurité des données transitant via vos points d’ancrage web, utilisez le protocole HTTPS. Ce dernier crypte les informations pendant leur transfert, réduisant les risques de manipulation ou de vol de données.
Implémentez également des mécanismes d'authentification et de validation pour garantir que seules les sources autorisées peuvent envoyer des webhooks à l’application.
Parmi ces mécanismes, les secrets de sécurité s’avèrent utiles : un « secret de sécurité » est un code unique, que vous créez pour vérifier que les messages que vous recevez n'ont pas été changés ou falsifiés. Dès lors que le système émetteur envoie un message, il utilise votre secret de sécurité pour ajouter une signature. Vous devez alors vérifier cette signature via l’application, pour vous assurer que le message est sûr et authentique.
Étape 5 - Tester et surveiller les webhooks
Effectuez des tests approfondis pour vous assurer que les webhooks fonctionnent correctement dans différentes situations, et mettez en place des outils de surveillance afin de suivre leur performance en temps réel. Cela vous permettra d'identifier rapidement tout problème éventuel et de les résoudre !