A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Développement spécifique

Qu’est-ce que le développement spécifique ?

Le développement spécifique désigne un développement informatique conçu spécialement pour une entreprise. On l’utilise quand un logiciel standard ne couvre pas tous les besoins critiques de la société et que l’éditeur-intégrateur ne souhaite pas y ajouter les fonctionnalités manquantes.

Le développement d’un logiciel spécifique est pris en charge par l’entreprise. Il est souvent accompagné d’une redevance de maintenance, la plupart du temps annuelle.

Pourquoi faire un développement spécifique ?

Un développement spécifique permet de mettre en place un outil informatique sur-mesure ou une application métier qui couvre certains besoins très précisément. Mais attention : si la tentation de choisir un développement spécifique peut être forte, elle n’est pas sans inconvénient : il s’agit d’une option particulièrement coûteuse, et bien plus complexe à gérer en matière de maintenance et d’évolution.

5 points d’attention sur le développement spécifique vs progiciel

Avant d’avoir recours à un développement spécifique, quelques points d’attention sont à connaître.

  • Un progiciel spécialisé dans votre processus métier et adapté à la taille de votre entreprise peut être plus efficace. En effet, en étant exigeant sur les fonctionnalités choisies (d’où l’importance de la création d’un cahier des charges, par exemple), il est possible de trouver un logiciel qui couvrira les besoins stratégiques de l’entreprise, ce qui permet ensuite de se concentrer sur de vrais enjeux.

  • Qui dit projet ERP dit changement d’habitudes et de procédés : il est important que la solution logicielle soit au plus près des besoins concrets de votre entreprise et que vos équipes en place s’approprient facilement l’outil informatique. Avec un développement spécifique, la tâche pourrait être ardue, car il risque de sortir de la philosophie du logiciel !

  • Mettre en place un projet ERP demande déjà du temps. En choisissant des développements spécifiques, non standardisés, vous allongez la durée du déploiement.

  • Faire le choix d’un développement sur-mesure engendre forcément des coûts supplémentaires (conception, implémentation…). Il est important de se pencher sur la question du retour sur investissement avant de se lancer.

  • Contrairement au périmètre standard d’un ERP qui a déjà été testé et validé par l’éditeur et ses clients, le développement spécifique risque d’être plus complexe à utiliser. En effet, les éditeurs nationaux s’activent pour développer des logiciels accessibles au plus grand nombre et conformes aux besoins et réglementations de leur pays. Votre outil informatique devra être actualisé régulièrement pour correspondre aux règles en vigueur, il pourrait donc devenir moins compétitif et plus compliqué à l’usage !