Demandez une démo

Pourquoi faut-il privilégier un éditeur-intégrateur pour son ERP ?

Integration d'ERP

privilegier-editeur-integrateur-erp.jpg

Au moment de choisir un ERP pour votre entreprise, vous avez le choix : vous pouvez nouer des relations avec un éditeur puis un intégrateur – un mariage à trois qui peut générer de menues querelles de ménage. Ou bien vous pouvez opter pour une meilleure solution, à la fois plus pertinente et plus efficace : privilégier l’intervention d’un professionnel qui soit en même temps l’éditeur ET l’intégrateur !

Simplifier le déploiement de l’ERP

Lorsque vous choisissez un progiciel, l’enjeu majeur réside dans son bon déploiement – et surtout dans son déploiement adapté. L’intégrateur fera bien son boulot, pas de doutes ; mais il ne connaît pas l’ERP aussi bien que l’éditeur – ce qu’il est capable de faire, comment il peut se mouler sur vos besoins... – et il manque aussi, parfois, de recul. Faire confiance à un éditeur qui est aussi intégrateur, c’est choisir une implémentation simplifiée, pensée en fonction de vos desiderata précis.

En soi, l’intégration d’un ERP est rarement un long fleuve tranquille : alors pourquoi rajouter des barrages qui pourraient ralentir le déploiement d’une solution pleinement adaptée ? Un intégrateur, aussi compétent soit-il, reste un intermédiaire entre l’éditeur et vous. Et l’éditeur peut difficilement développer un produit répondant parfaitement à vos besoins si vous n’êtes pas en contact direct et régulier avec lui !

Conserver un canal de communication direct

Le nerf de la guerre, c’est donc la communication. Vous devez pouvoir communiquer en toute liberté avec votre éditeur d’ERP. Lorsque celui-ci vous confie aux bons soins d’un intégrateur, il se prive (et vous prive par la même occasion) d’une liaison directe – une passerelle bienvenue qui revêt le double avantage de simplifier les échanges et de rassurer l’entreprise. Certes, il existe d’autres modes de communication indirects (emailing, forums…), mais ils sont nécessairement moins efficients.

C’est d’autant plus important que l’intégration ne se limite pas à une intervention unique. La mise en place du progiciel est suivie de multiples prestations de courte durée – au fil de l’eau – visant à déployer des modules spécifiques. Ici, les particularités de vos métiers et de vos pratiques appellent à une implémentation continue et exigent que les progrès de l’ERP se fassent main dans la main avec votre éditeur-intégrateur.

Opter pour une solution hybride

Néanmoins, il n’est pas toujours possible pour un éditeur de procéder lui-même à l’intégration complète de l’ERP que vous avez choisi. Pas facile d’avoir une armée de consultants à disposition pour répondre aux demandes venues des quatre coins du globe !

C’est pourquoi il existe une solution hybride : des consultants (voire un chef de projet) envoyés par un intégrateur mais une direction de projet prise en charge par l’éditeur. Cette option vous permet de bénéficier d’une présence significative de l’éditeur pendant toute la durée du déploiement, jusqu’aux prestations au fil de l’eau, sans que votre prestataire ait besoin de ressources infinies.

Quelle que soit la solution choisie, il est toujours préférable de confier l’intégration de votre ERP à un professionnel qui connaît parfaitement le logiciel et saura le configurer de manière à l’adapter à vos besoins. L’idéal étant l’éditeur lui-même, voire une équipe d’intégrateurs dirigée par ses soins et formée à sa méthodologie. C’est la condition sine qua non pour vous assurer un déploiement dans des conditions optimales !

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 7 règles de bonne gestion d'une société de service
Integration d'ERP

À propos de l'auteur

Loic Pelletier Loic Pelletier
Product Manager - Akuiteo SAS
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +