A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Gestionnaire ERP

Installer un ERP n’est pas aussi facile que de lancer un simple logiciel exécutable. Le gestionnaire ERP occupe un rôle clé au sein d’un projet ERP : il s’assure qu’un nouvel outil de gestion s’intègre parfaitement à l’architecture informatique. 

Plus communément connu sous le nom d’administrateur ERP ou intégrateur ERP, il a un rôle multi-casquettes et peut même désigner plusieurs corps de métiers. 

  • Le consultant fonctionnel : c’est lui qui conçoit la solution ERP et agit au niveau des fonctionnalités. Concrètement, après avoir fait remonter les spécifications lors d’un atelier, c’est lui qui gère le paramétrage du logiciel ERP, en prenant en compte les règles métiers spécifiques à chaque entreprise, chaque secteur d’activité.
  • L’administrateur système et réseau : il est garant de l’installation de la solution ERP sur les serveurs,  s’occupe du stockage des données, de la sécurité des données et assure la disponibilité constante du système d’information.
  • Le développeur : il s’occupe de la maintenance du logiciel ERP et de la création de nouvelles fonctionnalités. Il gère également la maintenance en corrigeant les éventuels bugs.

Le gestionnaire ERP, pilier d’un bon fonctionnement

De l’assistance de l’utilisateur à l’organisation des données en passant par l'ajustement des paramètres, le gestionnaire ERP a la responsabilité de bien configurer un logiciel. Face à une technologie en constant mouvement, il doit toujours mettre à jour ses connaissances afin de proposer une interface ERP sécurisée, stable et innovante.

C'est aussi lui qui peut former les utilisateurs référents au nouvel outil. Le gestionnaire ERP doit également maîtriser le langage professionnel de son client afin de répondre à ses besoins le plus justement possible.

Indispensable lors de l’installation d’un nouvel ERP, le gestionnaire ERP est le garant de la sécurité de l’interface, capable de s’adapter à des problématiques métiers particulières et assurant le fonctionnement global du logiciel ERP.