A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Infrastructure informatique

L’infrastructure informatique est, en quelque sorte, le squelette numérique d’une entreprise, qui permet à tous les services de fonctionner correctement. 

Elle centralise l’ensemble des ressources informatiques, telles que les postes de travail, les serveurs, les routeurs, les applications ou les logiciels installés.

Une installation réalisée par des professionnels et une maintenance permanente assurent la cohérence et la sécurité du réseau informatique ainsi que le bon fonctionnement du système d’information.

Le serveur, pilier de l’infrastructure informatique

Le serveur est le fondement de l’infrastructure informatique. Il permet l’installation de logiciels ou d’applications. Avec sa puissance, renforcée par des espaces de stockage en ligne, il peut agréger une grande quantité de données indispensables à la gestion de l’entreprise et à son développement.

L’hébergement : cloud et on-premise

Chaque entreprise est différente, et ses besoins en matière d'hébergement le sont aussi. Deux solutions sont possibles : l’hébergement sur site, dit on-premise, et l’hébergement cloud

 

 

On-premise

Cloud

Avantages

L’entreprise gère elle-même son infrastructure informatique et peut être réactive en cas de problème.

La maintenance du serveur est prise en charge par un prestataire externe. Cela permet davantage de flexibilité et ainsi une continuité de service.

Inconvénients

Les coûts d’installation, de maintenance et de configuration s’avèrent élevés. De plus, il est nécessaire d’avoir une ressource interne qualifiée gérant à temps plein l’infrastructure informatique.

Selon le pays d’hébergement, il faut être vigilant concernant la sécurité et la confidentialité des données.

Une infrastructure informatique performante

L’infrastructure informatique doit être pertinente selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Il est important de pouvoir être réactif et d’anticiper les éventuels dysfonctionnements d’applications ou de logiciels mettant à mal les performances de l’entreprise, dégradant sa rentabilité.  

Rien de tel qu’une infrastructure informatique agile, avec une capacité de stockage évolutive !