A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Logiciel on-premise

Quelle différence entre on-premise et SaaS ?

Un logiciel on-premise ou « sur-site » en français, est une solution informatique directement installée sur les appareils ou les serveurs de l’entreprise. Ce terme induit la plupart du temps une acquisition des licences à l'achat, contrairement au SaaS, qui propose un service accessible via un abonnement mensuel ou annuel. Ainsi, le logiciel on-premise vous appartient, vous pouvez l’utiliser librement et sans connexion Internet. Attention, un coût de maintenance, souvent annuel, est à prévoir en sus.

Un logiciel SaaS (qui signifie Software as a Service), aussi appelé « cloud » ou « on demand », est un logiciel hébergé en ligne. Vous devez donc disposer d’une connexion internet pour pouvoir l’utiliser. Si vous pouvez acheter la licence d’un logiciel on-premise, vous louez votre solution SaaS : s’ajoute alors un coût lié à l’hébergement de la solution.

Le coût de l’ERP que vous choisissez dépend donc de son fonctionnement, s’il s’agit d’une licence acquise définitivement ou une solution en ligne accessible à travers un abonnement.

SaaS vs on-premise : avantages et spécificités

Les avantages du SaaS

La mise en place d’une solution SaaS est rapide : comme aucune installation n’est requise, le service peut être utilisé immédiatement. De plus, les mises à jour, prises en charge par l’éditeur, se font automatiquement.

Flexible, le SaaS s’adapte à l’évolution des besoins de l’entreprise. À tout moment, vous pouvez ajouter des fonctionnalités complémentaires pour ajuster l’utilisation du logiciel à votre activité.

Vous êtes souvent en déplacement ? Comme les données sont stockées en ligne, la solution SaaS peut s’utiliser partout, où que vous soyez.

Par ailleurs, la protection des données des utilisateurs est renforcée avec les logiciels en mode SaaS : toutes les informations sont enregistrées au sein de data centers hautement sécurisés.

Les tarifs sont transparents et l’offre complète. En effet, un abonnement à une solution SaaS inclut le droit d’utilisation, l’hébergement, l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, ainsi que les services de maintenance.

Les spécificités d’un logiciel on-premise

Avec un logiciel on-premise, vous ne dépendez pas d’un hébergeur : les données sont directement stockées sur le serveur de l’entreprise. Vous bénéficiez alors d’une autonomie totale ! De plus, vous n’avez pas à vous soucier des frais liés à l’hébergement de votre ERP.

Le logiciel on-premise est particulièrement adapté aux sociétés du secteur public, pour lesquelles il est impératif de stocker les données en interne. Accessibles hors connexion, vous ne pouvez les consulter en dehors du lieu où le logiciel a été installé qu’avec un VPN. Et comme les solutions on-premise ne sont pas liées à un serveur en ligne, elles garantissent une meilleure confidentialité des informations.

Enfin, le coût d’un logiciel on-premise est rapidement amorti : vous ne payez que les frais de maintenance annuelle. Une fois la licence achetée, elle est acquise pour la vie.

Quel système d’information privilégier ?

SaaS vs on-premise : que choisir ? Cela dépend des activités, des besoins identifiés et de la politique interne de l’entreprise.

Si beaucoup d’acteurs professionnels privilégient depuis quelques années l’architecture SaaS, le mode on-premise n’est pas pour autant totalement délaissé. Plusieurs critères sont à prendre en compte, tels que l’équipement technique, les exigences en termes de localisation de données ou encore le mode d’utilisation (en entreprise ou en déplacement).