A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Périmètre fonctionnel

Qu’est-ce qu’un périmètre fonctionnel ?

Le périmètre fonctionnel représente toutes les fonctionnalités disponibles pour un utilisateur, ou toutes les applications d’une solution logicielle. Il détermine donc les applications et fonctionnalités réunies dans le système d’information mis en place.

Employé dans le cadre d’un projet, le périmètre fonctionnel qualifie aussi les différents modules qui composent une application – ou un ensemble d’applications.

De quoi se compose le périmètre fonctionnel d’un projet ERP ?

Dans un ERP, il peut comprendre de nombreuses fonctionnalités de gestion, dédiées :

  • aux achats ;
  • aux ventes ;
  • à la comptabilité – clients, fournisseurs, immobilisations et personnel ;
  • au contrôle de gestion ;
  • a la production ;
  • aux stocks (logistique).

L’ERP rassemble donc plusieurs modules de gestion dans un même outil. En centralisant ainsi différentes données, il assure l’unicité des informations.

Le périmètre fonctionnel d’un ERP, c’est-à-dire l’ensemble de modules de gestion qui le compose, varie selon les besoins et les demandes.

La définition du périmètre fonctionnel : une étape importante

Si le périmètre du projet est imprécis, ou mal cadré, de nouveaux besoins risquent d’apparaître. Il faudra alors ajouter des fonctionnalités complémentaires en cours de projet, ce qui engendrera des coûts supplémentaires. Les délais de déploiement seront alors impactés.

Notre conseil ? Avant toute chose, définissez le périmètre du projet avec une vision précise des fonctionnalités à intégrer à l’outil !

Attention à ne pas confondre périmètre fonctionnel et couverture fonctionnelle !