A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Reprise des données

Dans un projet ERP la reprise des données est la phase qui consiste à récupérer un ensemble de données existantes pour les importer dans un nouveau logiciel.Elle implique donc la préparation des données, l’injection dans un nouvel outil, mais aussi le contrôle de ces données injectées. La qualité des informations existantes, tout comme la multiplicité des sources de données, font partie des facteurs qui influencent la réussite de la démarche. Si cette réussite ne dépend donc pas seulement de l’entreprise ou de l’éditeur-intégrateur, la reprise de données est une étape cruciale qui ne peut être négligée dans le cadre d’un projet ERP.

 

Le projet de reprise de données, une étape complexe du projet ERP

Quand une entreprise se lance dans un projet ERP, elle voudra rependre les données qu’elle a stockées. Et avant d’importer des données dans le logiciel cible, il convient de toutes les prendre en considération. Or, celles-ci peuvent être nombreuses et provenir de différentes sources, ce qui peut interroger : quel est la bonne méthodologie d’une reprise de données ? Quel doit être le plan d’une reprise de données ? Une migration passe par un certain nombre d’étapes :

  • le nettoyage des données – et les questions qui en découlent :
    que faire des données fournisseurs, des clients, mais aussi des factures impayées, des commandes non honorées et des temps passés par les consultants ;
  • la vérification des données ;
  • l’import des données ;
  • le contrôle des données final.

Véritable sous-projet du projet ERP, la reprise de données nécessite bien souvent la constitution d’une équipe dédiée. C’est elle qui devra se poser toutes les bonnes questions, identifier les informations à reprendre et poser la stratégie. Quelles sont les données que l’entreprise doit absolument reprendre ? Faut-il reprendre les projets des 5 dernières années ? Etc.

Bien qu’elle soit souvent sous-estimée, la reprise de données est une étape critique, mais aussi et surtout indispensable.

Pour en savoir plus sur la reprise de données, consultez notre dossier complet :

visuel-reprise-donnee
Comment réussir la reprise de données dans un projet ERP ?