A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Chef de projet SI

Le chef de projet SI, également connu sous le nom de responsable SI, d’administrateur SI, de responsable de domaine ou encore d’ingénieur SI, est là pour piloter un ou plusieurs projets informatiques.

Lors de la mise en place d’un nouveau système d’information, il présente différents scénarios pour répondre aux exigences du cahier des charges et des services divers. Il peut être référent dans le cadre de la mise en œuvre et du déploiement d’un ERP.

Les compétences du chef de projet SI

  • Un chef de projet SI doit tout d’abord disposer de solides connaissances en gestion de projet : il fédère son équipe en faisant preuve de diplomatie, d’autorité et gère la relation client. 
  • Il doit aussi connaître sur le bout des doigts les langages informatiques de programmation : Python, Java, C#... et maîtriser parfaitement l’anglais technique.
  • Pour traduire efficacement les besoins du client en une solution informatique personnalisée, il doit faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Enfin, un chef de projet SI doit être curieux et proactif, suivre de près les évolutions technologiques de son métier afin de toujours rester à la page.

Les missions d’un chef de projet SI

Un chef de projet SI a pour mission principale de mettre en place des systèmes d’informations, de les rendre accessibles et opérationnels à l’ensemble du réseau d’une entreprise. Il doit assurer la liaison entre le client et les ressources internes.

  • En amont d’un projet, il doit écouter attentivement les besoins afin de prendre en compte les demandes et les intégrer lors de la rédaction du cahier des charges.
  • Ensuite, il coordonne le projet en s’adaptant bien sûr aux différentes contraintes techniques, budgétaires et temporelles. 
  • Le chef de projet SI et son équipe de développeurs ou d’intégrateurs s’occupent ensuite de déployer la solution informatique définie selon le cahier des charges. 
  • Il reste l’interlocuteur clé du client si celui-ci souhaite une amélioration ou une demande de maintenance.

En bref, le chef de projet SI s’assure du bon fonctionnement du système d’information et coordonne avec vivacité les différentes parties-prenantes de tout projet informatique.