Plan de reprise d'activité (PRA)

Qu’est-ce qu’un plan de reprise d’activité ?

Assurant un retour à la norme rapide et optimal, le plan de reprise d’activité (PRA) est un document qui définit la remise en marche d’un service après un accident ou un sinistre.

Trois niveaux (ou « températures ») déterminent la gravité de l’incident et le niveau d’urgence de la reprise d’activité : chaud, tiède et froid.

À noter

Le budget pour un PRA chaud est plus conséquent que celui d’un PRA froid ! La température dépend aussi des ressources financières allouées au plan de reprise.

Le plan de reprise d’activité doit être rédigé avant de faire face à un sinistre. Il nécessite des examens réguliers, réalisés pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Pourquoi et comment mettre en place un PRA ?

Mettre en place un plan de reprise d’activité prêt à l’emploi, c’est prévoir un plan de bascule. Il doit être défini selon les incidents et sinistres susceptibles d’avoir lieu. Le PRA ne sera donc pas le même pour tous, il dépendra, par exemple, des conditions climatiques d’une zone ou des probabilités d’accidents météorologiques.

Tout dépend également de la nature de votre activité : une entreprise de construction et de rénovation n’encourt pas les mêmes risques qu’un cabinet d’expertise comptable ! Vous devez donc identifier les risques liés à votre secteur et évaluer les solutions pour établir votre plan de reprise d’activité. Ce dernier comprend :

  • le temps nécessaire pour redémarrer le service ;
  • la nature des données à rétablir dans le système ;
  • la liste des infrastructures essentielles pour assurer la reprise ;
  • le site distant dans lequel se trouve la sauvegarde des données en cas de sinistre ;
  • les dates et les résultats des tests réalisés.

Pour rappel, le PRA n’a aucune valeur s’il n’est pas régulièrement testé. Cela permet de s’assurer, par exemple, qu’il ne manque pas une étape dans le plan avant le jour J !

À ne pas confondre avec le plan de continuité d’activité (PCA) ?

Le plan de continuité d’activité (PCA) est, contrairement au PRA, préventif : il permet d’indiquer les consignes à suivre après un désastre pour éviter l’arrêt complet de l’activité. Le plan de reprise d’activité, quant à lui, intervient après l’incident, il assure la remise en fonction d’un service après un arrêt forcé.