Prévision des ventes

Qu’est-ce que la prévision des ventes ?

Faire une prévision des ventes, c’est projeter le chiffre d’affaires sur les mois à venir et planifier un atterrissage prévisionnel. Autrement dit ? Il s’agit de déterminer à l’avance le chiffre d’affaires qui sera effectué à la fin de l’année fiscale.

Pour cela, il faut :

  • fixer des dates prévisionnelles pour chacune de vos ventes ;
  • et définir les revenus à venir.

Appuyez-vous sur des chiffres concrets, les contrats signés ou en cours de négociation pour faire des hypothèses et soigneusement prévoir les ventes !

La reprévision

La prévision des ventes ne suffit pas ! La reprévision permet d’actualiser vos calculs tous les mois, avec la possibilité de décaler ou de confirmer les dates des commandes. Cette tâche peut être confiée à un chef de projet ou au contrôleur de gestion.

La prévision de chiffre d’affaires

La prévision du chiffre d’affaires (CA) consiste, quant à elle, à évaluer l’arrivée de vos revenus sur les prochains mois. Cela demande une certaine connaissance du dossier, du terrain, mais aussi de tous les éléments contractuels et de l’avancement du projet. À n’utiliser que si vous avez toutes les cartes en main !

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel ?

Pour réaliser une prévision des ventes, vous devez prendre en compte le chiffre d’affaires réalisé, à l’aide des données historiques et des revenus que vous avez déjà perçus, ainsi que le chiffre d’affaires prévisionnel.

Les contrats en cours de validation ou de discussion doivent vous permettre d’anticiper les rentrées d’argent. L’avantage, c’est que plus la fin de l’année fiscale approche, plus le chiffre d’affaires prévisionnel devient certain.

Restez bien vigilants lors du calcul de la prévision des ventes pour éviter les mauvaises surprises en fin de l’année !


À lire : Comment anticiper ses besoins de trésorerie et calculer sa rentabilité ?

Planifier le chiffre d’affaires : comment établir les prévisions des ventes ?

La méthode de prévision des ventes dépend de votre organisation et du planning de vos commandes ! Vous devez pouvoir :

  • mesurer le délai d’exécution des commandes ;
  • fixer des dates de fin à chaque projet ;
  • modifier les dates selon l’état d’avancement du projet.

Décaler les prévisions et calculer le chiffre d’affaires en fonction des nouvelles échéances vous permettra d’avoir les chiffres les plus justes possibles !