Quel est l'intérêt d'un logiciel ERP pour un contrôleur de gestion ?

  • Partagez sur :
Image en avant

Dans une entreprise, il y a différents utilisateurs d'un système ERP : ceux qui saisissent les chiffres… et ceux qui les font parler. Ces derniers sont ceux qui en tirent des informations stratégiques pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Ces magiciens des données, capables de faire chanter les statistiques, ce sont les contrôleurs de gestion. Vous le savez. Mais quel est l'intérêt d'un logiciel ERP pour un contrôleur de gestion ? Explications !

#1 L’ERP centralise les données

Des données, il y en a de multiples, partout, et de toute nature. Alors quand on veut obtenir une information précise, il faut les croiser. Par exemple, pour calculer une rentabilité par affaire, il s’agit de recouper les revenus générés par le projet, le temps passé dessus, les achats nécessaires pour le mener à bien, et l’éventuel recours à la sous-traitance...

Le processus de collecte est donc primordial pour le contrôleur de gestion, qui trouve son compte dans la capacité de l’ERP à centraliser les données en un point unique. En bref, il vous aide à assurer la performance financière et opérationnelle de vos actions.

En éliminant les silos de données, il facilite la collecte, l'analyse et le reporting, favorisant des décisions plus rapides et éclairées. Cette centralisation renforce la transparence et la collaboration entre les départements, et permet une meilleure détection des tendances et des opportunités d'optimisation.

La consolidation des données via l'ERP permet donc une analyse plus approfondie et une vision globale de la performance de l'entreprise, offrant au contrôleur de gestion un ensemble d'informations plus complet pour appuyer ses recommandations stratégiques.

#2 L’ERP règle la douloureuse question des restes à faire

Les restes à faire sont le cauchemar des contrôleurs de gestion ! Seuls les opérationnels sont à même de les estimer correctement, ce qui rend la collecte de ces données délicate.

En tant qu’outil, l’ERP résout cette problématique en automatisant les processus de clôture comptable. En suivant les engagements financiers de l'entreprise (le tout, en temps réel), Il favorise une gestion proactive des dépenses et des budgets. Et comme les tâches de clôture sont simplifiées et optimisées, un système ERP réduit les risques d'erreurs humaines et garantit la fiabilité des données.

Cette automatisation renforce également la transparence financière, assurant la conformité réglementaire et facilitant l'établissement de rapports précis et fiables. Ainsi, grâce à l’ERP, les collaborateurs et les chefs de projet peuvent renseigner et centraliser les restes à faire sans que le contrôleur de gestion n’ait besoin de chercher les données manquantes.

Un logiciel ERP, ça aide aussi à anticiper les frais

Savoir ce que l’on facture au client, c’est facile. À condition d’être bien organisé et d’avoir budgété avec soin. Mais anticiper les frais, c’est une autre histoire : impossible de les prédire en amont ! Plus d’un contrôleur de gestion s’y est cassé les dents. Mais, en centralisant l’ensemble des informations, frais compris, un ERP permet d’y voir plus clair !

En bref, l'intégration de l'ERP dans les processus de gestion améliore la traçabilité des restes à faire, facilitant la gestion des flux financiers et renforçant la confiance des parties prenantes dans les rapports financiers de l'entreprise.

#3 L’ERP vaut bien Excel (et plus encore)

Excel est généralement l’outil favori du contrôleur de gestion, pour une raison très simple : il peut y croiser les données dans tous les sens pour les faire parler. C’est donc la première chose qu’il exige d’un ERP : des croisements, toujours des croisements :

  • rentabilité des projets et chefs de projets ;
  • taux d’occupation ;
  • équipes ;
  • agences…

Le cas du logiciel de gestion

Un logiciel de gestion performant permet de croiser les données sans forcément utiliser Excel – sauf pour la mise en forme de ces données, en remplaçant les feuilles de calcul par des tableaux de bord interactifs et personnalisables.

Une solution ERP intègre des outils avancés tels que la modélisation prédictive, l'analyse de scénarios et la simulation, offrant des capacités d’analyse financière bien supérieures à celles d'Excel. Ainsi, il réduit le temps consacré aux tâches manuelles et répétitives, libérant le contrôleur de gestion des tâches à faible valeur ajoutée.

#4 L’ERP permet de manipuler les données à volonté

Votre contrôleur de gestion doit pouvoir produire des tableaux de bord mensuels avec comptabilité incluse ? Il doit croiser les données pour trouver des corrélations entre différents éléments ? Aucun problème : l’outil ERP permet de manipuler les informations, en fonction des exigences, des besoins et des axes analytiques désirés.

Le logiciel permet aussi la création et la personnalisation de rapports financiers et opérationnels pour répondre précisément aux exigences spécifiques de l'entreprise. Grâce à sa capacité à agréger et analyser de grandes quantités de données provenant de multiples sources, il offre des perspectives approfondies sur la performance globale de l'entreprise.

À noter : l'ERP facilite l'intégration avec d'autres systèmes et applications, favorisant l'interopérabilité et la collaboration entre les différentes fonctions de l'entreprise. C’est donc l’outil idéal pour soutenir une prise de décision stratégique !

En bref, une solution ERP est l’outil numéro 1 du contrôleur de gestion dans les entreprises. Lors du choix du logiciel, soyez donc exigeant en matière de collecte et de manipulation des données. Sans oublier d’aller vers toujours plus de prédictif et moins de gestion à date. Une telle aspiration a besoin d’un socle. Et ce socle, c’est l’ERP !

 

Je choisis mon ERP !

 

Image de vectorjuice sur Freepik