A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Logiciel ERP

Outil central intégrant différentes fonctionnalités, l’ERP aide les entreprises à piloter leurs projets et les accompagne dans la gestion.

L’ERP, un logiciel de gestion par modules

Acronyme anglo-saxon signifiant « Enterprise Resource Planning », ce qui se traduit en français par « progiciel de gestion intégré » (PGI), l’ERP est un logiciel de gestion intégrant des modules reliés à une seule et unique base de données. L’ERP permet à des utilisateurs de gérer un ensemble de tâches spécifiques en s’appuyant sur les fonctionnalités des modules intégrés. 

ERP on-premise et ERP SaaS

Pendant longtemps, les entreprises ont privilégié les développements sur-mesure pour la gestion de leurs organisations. Mais une telle méthode impliquant différentes contraintes (mises à jour, maintenance, savoir à transmettre…), elles ont fini par se tourner vers l’ERP, cet outil qui intègre l’ensemble des fonctionnalités dont elles ont besoin, de la gestion des RH à la gestion financière en passant par la comptabilité, la vente, les achats, la distribution ou encore la production.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises choisissent un ERP SaaS (Software as a Service) – ou ERP cloud –, avec un abonnement incluant l’hébergement. Une solution qui permet notamment d’optimiser son budget SI, car l’éditeur peut assurer la maintenance.

Autre option, l’ERP on-premise permet d’acquérir le logiciel et de l’installer directement sur une infrastructure informatique via l’achat d’une licence perpétuelle

Logiciel ERP : approche généraliste et sectorielle

Il existe deux grands types d’ERP : l’ERP généraliste et l’ERP verticalisé. Le premier se veut adapté à tout type d’entreprise, tandis que le second a une approche métier. Par exemple, l’ERP Akuiteo est conçu pour les sociétés de service organisées par affaires (éditeurs de logiciels, bureaux d’études, sociétés d'ingénierie, cabinets d’architecture…) et propose en également des modules par fonctions (achats, comptabilité…).

Logiciel ERP : la colonne vertébrale de l’entreprise

Une solution ERP s’apparente à la colonne vertébrale d’une société : elle permet d’administrer l’ensemble de ses processus opérationnels. Voici quelques exemples de fonctions qu’un ERP est capable de gérer via ses modules !

  • Gestion comptable et financière de l’entreprise, par exemple avec les facturations ou les saisies d’écritures comptables.
    → En savoir plus sur le module comptabilité d’Akuiteo.
  • Gestion des stocks : inventaires, gestion des entrées / sorties du stock.
    → En savoir plus sur le module stock.
  • Gestion des ressources humaines : congés payés, fiches collaborateurs, etc.
    → Voir le module collaborateur.
  • Gestion des achats : gestion de la sous-traitance interne, gestion des acomptes, factures, avoirs.

Gestion de la relation client : chez Akuiteo, nous proposons directement un module CRM condensant les informations commerciales utiles à la gestion efficace de votre pipeline de vente.