Demandez une démo

Les avantages de la comptabilité intégrée à un ERP

Focus métier, Choisir un ERP

Les avantages d'un module pour intégrer la comptabilité à votre ERP

Savez-vous que votre comptabilité peut être simplifiée par un module intégré à votre ERP ? En effet, cela représente un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires : comptabilité générale ou analytique, gestion des paiements, FEC, rapprochement bancaire, aide à la déclaration de TVA… Et c’est autant d’avantages ! Processus comptable plus fluide, risque de ressaisie réduit, interaction en temps réelle, gain de productivité… nous passons en revue les bénéfices d’une comptabilité intégrée à votre logiciel de gestion !

Une comptabilité simplifiée, un jeu d’enfant pour les utilisateurs

Rares sont les personnes pouvant affirmer que la facturation, la saisie d’écritures comptables et autres bonheurs de gestion ne représentent aucune complexité. Avec un ERP adapté et la comptabilité intégrée, en revanche, les tâches récurrentes sont simplifiées – et cela change tout !

Prenons l’exemple de l’écriture comptable, une opération courante que l’on peut effectuer dans un journal général ou auxiliaire. Lorsque l’on réalise cette opération dans un ERP, il est nécessaire de renseigner des informations telles que le libellé de l’opération, la référence ou le compte de TVA. Mais avec un module comptabilité intégré à l’ERP, vous n’aurez plus besoin de maîtriser les principes de la comptabilité sur le bout des doigts. En effet, il suffira de choisir un article ou un produit, le client et le fournisseur en question : c'est l'ERP qui sélectionnera automatiquement le bon compte comptable et le taux de TVA approprié. Les prises de tête qui durent des heures ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Une gestion dénuée de ressaisie comptable

S’il y a bien une tâche chronophage en comptabilité, c’est la ressaisie. Créer un devis qui va être transformé en commande, livrer cette commande et la facturer s’avère déjà long. Lorsqu’il s’agit ensuite de la transformer en écriture comptable, cela représente une certaine perte de temps, pour un directeur financier ou tout autre collaborateur.

Or, avec un module comptable intégré à l’ERP, il est possible de gagner un temps fou : tout est fait dès la saisie du devis. Seule la vérification comptable des informations de base sera à prévoir en bout de chaîne !

Une interaction en temps réel

Un module comptabilité a l’immense avantage de permettre l’interaction en temps réel. Imaginez : au moment où vous cliquez sur le bouton « comptabiliser la facture », l’écriture est directement envoyée en comptabilité. Le comptable en bout de chaîne peut exploiter immédiatement toutes les informations.

De la même manière, les managers peuvent retrouver toutes leurs données à jour dans un tableau de bord et accéder à toutes les informations des fichiers comptables… et ce, sans devoir attendre la moindre synchronisation. Une commande est saisie ? Le manager la retrouve directement dans son prévisionnel. Tout est immédiat !


Retrouvez la définition d’un module dans notre glossaire de l’ERP

Une meilleure fiabilité et un gain de temps

Enfin, l’un des atouts les plus importants d’un module comptabilité intégré à votre ERP réside dans sa capacité à limiter les erreurs et à faire gagner un temps précieux. Car oui, fini la ressaisie et les risques associés, les problèmes de traçabilité, etc. Les experts-comptables peuvent se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée, se consacrer au contrôle tandis que les écritures sont, en grande partie, générées automatiquement. Que demander de mieux ?

Une piste d’audit garantie


Aujourd’hui, il faut pouvoir garantir la piste d’audit : expliquer comment on a obtenu une écriture ou un montant de TVA, par exemple. Grâce au tout intégré, il est aisé de remonter à la facture, à la livraison, à la commande et au devis. La chaîne peut être facilement remontée, dans un sens ou dans l’autre, avec des liens entre les différents modules. Cette étape n’est alors plus aussi chronophage, ce qui représente des économies sur le moyen et le long terme !

 

Finalement, avec les logiciels de gestion adaptés et les bons modules intégrés, le rôle du comptable est amené à évoluer. Il passe d’un rôle de saisie à un travail plus qualitatif de contrôle et de vérification. Et cela sera encore plus vrai demain ! Alors, pourquoi ne pas envisager un module de comptabilité pour bénéficier de ces différents avantages ?

 

Demandez une démo

 

 

Designed by katemangostar / Freepik

Focus métier, Choisir un ERP

À propos de l'auteur

Jérémie TEROL Jérémie TEROL
Responsable Marketing - Akuiteo SAS
akuiteo-teletravail-cta

Akuiteo a placé l'ensemble de son activité en télétravail.

Nous restons donc disponibles pour faire avancer vos projets et futurs projets durant toute cette période.

N'hésitez pas à nous solliciter !

 
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +