L’automatisation de la trésorerie : vous en rêviez, nous l’avons fait !

Le 26 octobre 2021

Gestion d'entreprise Actus DAF

L'automatisation de la trésorerie, nouvelle fonctionnalité Akuiteo

En plus d’être chargés de gérer les risques et les liquidités, trésoriers et gestionnaires doivent aujourd’hui générer des revenus à l’aide d’une gestion efficace du capital. Une double fonction qui exige rigueur et minutie ! C’est pour les aider à exercer ces tâches que nous avons pensé les nouvelles évolutions d’Akuiteo. Entre synchronisation et automatisation, voici un petit avant-goût de nos nouvelles fonctionnalités à venir en octobre 2021… Une révolution dans la vie des DAF ?

Pourquoi avoir fait évoluer l’outil Akuiteo ?

L’objectif premier de cette évolution : industrialiser la trésorerie et simplifier le quotidien des fonctions financières.

Finie la ressaisie manuelle, quand une ligne n’apparaît pas dans un relevé bancaire et qu’il faut importer l’information à la main ! C’est en tout cas ce type d’opération que nous voulons permettre aux DAF d’éviter grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Pour répondre à cette problématique, nos experts ont opté pour un système de double affichage :

  • d’un côté, le relevé bancaire,
  • et de l’autre, votre comptabilité.

Ainsi, toutes les informations nécessaires s’affichent à l'écran. Faire le rapprochement entre les documents est plus rapide et plus simple !

Cette fonction est particulièrement adaptée aux besoins des grands comptes, qui gèrent de nombreux règlements par semaine et étaient en quête d’une solution plus complète que le standard actuel.


Retrouvez 5 erreurs à éviter en gestion de trésorerie

Plus concrètement, quoi de neuf pour les DAF ?

Avec la nouvelle version 4.6 d’Akuiteo, vous pourrez gérer plus facilement une grande diversité de formats : alors que seul le CFONB120 était admis, le CAMT.053, qui se veut plus moderne et comporte beaucoup plus d’informations, est désormais aussi accepté !

À cela viennent s’ajouter deux évolutions majeures, bientôt disponibles en standard...


Évolution n° 1 – Une connexion directe à la banque

Avec cette version, votre logiciel pourra se connecter directement à la banque afin de vous fournir toutes les informations en direct.

Une nouveauté rendue possible par notre partenaire Bridge, qui permet de synchroniser l’outil avec votre banque, et de récupérer toutes les données nécessaires avant de les transmettre à votre solution Akuiteo.

Tous les matins, vous pourrez ainsi consulter vos nouveaux relevés dans Akuiteo, sans avoir effectué la moindre opération manuelle. Tout sera complètement automatisé, y compris le rapprochement de la ligne bancaire avec la comptabilité. L’outil vous permettra de trouver des correspondances entre les deux grâce à la date, au montant et au libellé des lignes de votre relevé, faisant automatiquement le rapprochement.

Du côté des lignes restantes, il vous faudra intervenir a la mano afin d’aider l’outil à faire le bon rapprochement. Et pour les lignes présentes dans le relevé mais absentes de la comptabilité, le logiciel disposera de modèles d’écritures comptables prédéfinis.

Par exemple, le modèle « Frais bancaire » permettra de créer l’écriture comptable correspondante en un seul clic ! In fine, avec cette nouvelle brique, un DAF pourra procéder facilement et rapidement à son rapprochement bancaire.


À lire : À quoi ressemblera le DAF demain ?


Évolution n° 2 – Les imputations en masse

Aujourd’hui, un règlement saisi dans Akuiteo doit être imputé avec la facture, ce qui nécessite un dernier traitement manuel. Mais avant, chaque règlement devait être ouvert pour effectuer une imputation ! Les ouvrir les uns après les autres était fastidieux et chronophage.

Mais ça, c’était avant : les utilisateurs disposent désormais d’un écran pour faire des imputations en masse. Celui-ci affiche :

  • tous les règlements clients et / ou fournisseurs d’un côté ;
  • toutes les factures clients et / ou fournisseurs de l’autre.

Dans l’application, des filtres permettent de faire le travail d’imputation sur un seul écran avec une vision globale.

Encore une fois, les experts Akuiteo ont tenu à rendre la solution plus intelligente, avec des imputations automatiques entre les factures et les impayés clients.

Chose promise, chose due : Akuiteo a tout mis en œuvre pour rendre le quotidien des DAF plus serein. Grâce à la version 4.6 de l’outil, les fonctions financières vont pouvoir gagner du temps en évitant les ressaisies, diminuer le risque d’erreur et procéder à leurs rapprochements de manière plus sûre. Vous souhaitez en savoir plus sur ces évolutions ?

 

Demandez une démo

 

Crédit photo : Designed by Freepik - Vectorjuice

Article publié le 26 octobre 2021