Tout savoir sur la certification QUALIOPI : pour quoi, pour qui ?

Le 01 juin 2021

certification qualiopi

blog-certif-qualiopi

DataDock, c’est fini. Maintenant, place à QUALIOPI ! Bien plus exigeante que son prédécesseur, cette nouvelle qualification s’inscrit comme un véritable gage de qualité. Mais en quoi consiste ce nouveau référentiel ? Et quelles sont les différences avec DataDock ? Les experts Akuiteo font le point.

Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?

QUALIOPI, pour quoi et pour qui ?

Des toutes petites structures aux très grandes entreprises, la certification QUALIOPI concerne différents prestataires de formation :

  • Organismes proposant des actions de formation (à l’image d’Akuiteo) ;
  • Centres de bilan de compétences (CBC) ;
  • Centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • Centres d’accompagnement à la validation des acquis d’expérience (VAE).

Cette qualification atteste de la qualité des services proposés et confère une meilleure lisibilité des offres de formation aux futurs clients et apprenants.

Quels sont les enjeux de QUALIOPI ?

Obtenir la certification QUALIOPI devient une condition sine qua non pour :

  • Bénéficier de fonds de financements publics et/ou mutualisés comme ceux de l’OPCO ou de Pôle Emploi.
  • Permettre aux apprenants d’être pris en charge et de bénéficier d’aides à la formation.

Quelles différences entre la certification QUALIOPI et DataDock ?

Dès janvier 2022, QUALIOPI devient le nouveau Référentiel National Qualité (RNQ). Mais qu’est ce qui distingue cette nouvelle mouture de l’ancienne ?

Datadock VS QUALIOPI : quels nouveaux critères ?

Pour obtenir DataDock, il fallait respecter un cahier de charges de 6 critères de qualité, eux-mêmes divisés en 21 indicateurs.

Avec QUALIOPI, ce ne sont pas moins de 7 critères, pour un total de 32 indicateurs, qu’il s’agit de satisfaire. Parmi eux, 22 indicateurs constituent un tronc commun à tous les organismes tandis que les 10 autres dépendent de la taille et du chiffre d’affaires des prestataires.

Qui délivre la certification QUALIOPI ?

La marque QUALIOPI peut être délivrée par des organismes certificateurs reconnus par le Comité français d’accréditation (COFRAC) : l’ Afpa, l’ AFnor, ou encore le Bureau Veritas.

Comment l’obtenir ?

Pour Datadock, l’organisme demandeur devait déposer tous les documents justifiant la conformité des 6 critères sur une plateforme en ligne. Si tous les indicateurs étaient validés, il devenait alors référençable auprès des financeurs. En d’autres termes, il s’agissait d’un enregistrement plutôt que d’une véritable qualification.

L’obtention de la marque QUALIOPI, quant à elle, se base sur un audit complet : un certificateur valide ou non les indicateurs listés grâce aux documents justificatifs fournis par l’établissement.

Combien coûte la certification ?

Contrairement à DataDock, la certification QUALIOPI est payante et est à la charge du prestataire de formation. Le tarif dépend du certificateur mais aussi du statut de l’organisme demandeur.

La certification est valable 3 ans. À terme, elle doit être renouvelée avec un audit initial, un audit de surveillance ainsi qu’un audit de renouvellement. Tout un package, en somme !

Chez Akuiteo nous avons fait le choix de dire au revoir à DataDock pour accueillir Qualiopi comme il se doit ! Nous avons à cœur de pouvoir offrir à nos clients un service et des formations de qualité.

La formation chez Akuiteo

Crédits : pch.vector - Freepik

Article publié le 01 juin 2021