Akuiteo évolue pour mieux s’adapter à vos usages !

Le 29 mars 2022

Actus

Évolution du logiciel Akuiteo

Régulièrement, Akuiteo change pour s'adapter aux usages de ses utilisateurs. Depuis plusieurs années nous mettons en place des portails web, qui répondent à un usage simple de certaines fonctionnalités (saisies des temps passés, notes de frais, etc.). Aujourd'hui nous avons décidé d'aller encore plus loin en abandonnant progressivement l’application desktop de notre solution au profit du full web ! Notre souhait ? Permettre à chaque utilisateur de travailler à 100 % sur la version web d'Akuiteo sans rien avoir à installer sur son ordinateur… et le temps de passer au full web, les deux plateformes continueront de fonctionner avec le même niveau de service !

Une refonte d’Akuiteo selon vos besoins

Comme vous l’aurez deviné, cette refonte a pour but de répondre au mieux aux exigences de nos utilisateurs, et surtout aux besoins de leurs métiers.

 

Un passage en full web

Plusieurs raisons nous ont poussés à entamer la migration de nos fonctionnalités desktop vers le full web :

  1. L’ergonomie de l’application desktop ne convient plus aux usages « simples » de la majorité des utilisateurs d’un ERP ;
  2. L'accessibilité et l'usage web sont plus facilement appréhendés par les utilisateurs ;
  3. Les DSI sont de plus en plus demandeurs d’applications full web, notamment chez les éditeurs de logiciels et les sociétés de conseil !

Une approche par persona

L’idée de cette refonte web est d’adapter au mieux notre plateforme pour chaque persona (aka - Profil type d'utilisateur).

Afin d’adresser un profil et de rendre son usage complet – sans avoir à utiliser la version desktop –, nos objectifs sont les suivants :

  1. Identifier les fonctions les plus utilisées de l’application desktop ;
  2. Compléter ces fonctions avec les modules / services manquants actuellement.

Par exemple, le persona commercial n’avait pas la possibilité de gérer ses devis sur son portail web, alors qu’il s’agit d’une fonction incontournable pour ce métier. Nous allons y remédier dans la prochaine version d’Akuiteo dans le cadre de cette refonte !

Une priorisation des besoins

Notre approche s'est majoritairement basée sur les demandes clients, recueillies sur notre portail client et sur les interviews de nos utilisateurs. C’est pourquoi nous avons re-challengé nos priorités en fonction de leurs besoins, et de ceux de nos prospects.

Par exemple, le Persona « Hotliner » chez nos amis « éditeurs de logiciels » sera aussi servi dans la prochaine version. Les développements web du module Support ont commencé, pour à terme bénéficier d’un portail web dédié. Le socle technique à base d’API « Rest » est déjà en place. Il ne nous reste plus qu’à développer le « Front Web » à partir des POC réalisés avec nos utilisateurs.

Une uniformisation des versions desktop et web

Pour faciliter l'appropriation de cette nouvelle ergonomie et des nouveaux usages induits, tous ces nouveaux développements seront bien évidemment testés par notre équipe qualité.

Nous souhaitons également capitaliser sur le temps d’étude et de R&D investi en uniformisant les portails déjà existants. De quoi offrir une utilisation plus simple et plus cohérente de nos interfaces !

Enfin, nous disposons à présent du navigateur Chromium (anciennement Internet Explorer) directement embarqué dans l’application desktop Akuiteo. Cela favorisera notamment l’utilisation hybride de notre outil avec un desktop ayant des pages web imbriquées, et permettra d’accéder aux fonctionnalités web sans avoir à sortir de l'application.

Une équipe projet dédiée

Afin de ne pas bloquer l’avancée globale de tous nos projets, nous avons assigné une équipe dédiée aux développements web d’Akuiteo. Le but ? Permettre aux autres équipes de rester disponibles et opérationnelles pour maintenir le niveau de service.

Grâce à Volaris, dont Akuiteo dépend désormais, nous renforçons dès à présent nos équipes avec l’embauche de plusieurs développeurs et product owners pour accompagner notre évolution. Ainsi, les deux générations vont continuer à collaborer main dans la main jusqu’à ce que la version web soit complète.

Le modèle conceptuel de données et le serveur métier orienté « service » (SOA) sont déjà en place depuis plusieurs années. À chaque nouvelle version, le périmètre web d'Akuiteo s’étend et nous pousse à réfléchir aux nouvelles attentes de nos utilisateurs. Mener plusieurs évolutions de front n’a rien de nouveau pour nos équipes ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre version full web ?

Demandez une démo

 

 

Crédit image : Designed by Freepik – Vectorjuice

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.

Article publié le 29 mars 2022