Liste des articles Léquipe akuiteo La confiance et la solidarité au cœur de l’onboarding Akuiteo

La confiance et la solidarité au cœur de l’onboarding Akuiteo

Par Morgann Boulard Responsable RH Akuiteo

Publié le : 23 novembre 2023

Mis à jour le : 23 novembre 2023

onboarding akuiteo
Une intégration réussie au sein d’une nouvelle équipe repose souvent sur deux aspects indissociables : l’équipe et le métier. Lionel, qui a rejoint l'équipe Akuiteo en tant que chef de projet, est désormais team leader (seulement 4 mois après son arrivée !). Il doit maintenant se préparer à guider les nouveaux arrivants… Zoom sur son retour d’expérience et sa vision de l'onboarding chez Akuiteo.

Bonjour Lionel, peux-tu retracer les grandes étapes de ton onboarding chez Akuiteo ?

À mon arrivée, j’ai eu le droit à des formations ainsi qu’un support hiérarchique et RH. D’ailleurs, la DRH s’occupe particulièrement bien des nouveaux arrivants, elle nous chouchoute !

Au sein de notre service, l’onboarding est assez balisé :

  • Le 1er jour : on rencontre les équipes, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’entreprise. On finalise aussi le côté administratif du recrutement.
  • Le 1er mois : on va surtout se concentrer sur des formations en interne autour du produit Akuiteo. Elles sont assurées par des formateurs et d’autres chefs de projet. J’ai aussi eu des meetings one-on-one une fois par semaine avec le team leader. Bien entendu, cela n’a pas empêché d’avoir des échanges avec le reste de l’équipe au quotidien !

Peux-tu nous en dire plus sur ta formation métier ?

Le passage de la théorie à la pratique se fait de manière assez fluide. Au début de la prise de poste, nous sommes mis en binôme sur un ou plusieurs projets. L’objectif est de pouvoir conduire nos projets au bout de 6/7 mois. L’intérêt est de mettre ses connaissances en pratique très rapidement, sinon, l’information se perd !

Le plus de l’onboarding chez Akuiteo, c’est le fait que les chefs de projet enregistrent leurs sessions avec leurs clients sous forme de vidéos. J’ai donc pu les voir et revoir au cours de ma formation, c’était très enrichissant !

On a aussi accès à une base d’informations partagée et de la documentation technique. Nous avons aussi divers canaux de communication comme Slack et Teams, sans oublier les échanges de vive voix avec les collaborateurs.

La période d’intégration peut sembler longue, mais cela reste un moment profitable. Nous ne sommes pas sous pression, la seule chose qui est attendue de nous, c’est la volonté de se former et l’envie d’apprendre.

 

Il y a tellement à apprendre que, même après 6 mois, on ne s’ennuie pas. Si, aujourd’hui, je disais que je maîtrise tout sur le bout des doigts, ce serait mentir ! Il faut du temps pour se familiariser avec un ERP.

Les équipes sont là pour soutenir l’apprentissage et répondre à nos questions ou doutes au cours de nos missions. Nous sommes autonomes, mais pas laissés seuls : les chefs de projets et les autres services sont toujours prêts à apporter leur aide.

Côté relationnel, comment s’est passée ton intégration ?

Chez Akuiteo, il y a une véritable proximité et un côté humain. On est nombreux à être arrivés cette année, alors on sait ce qu’on ressent lorsqu’on est nouveau. Et les équipes sont toutes très ouvertes. D’ailleurs, le tutoiement est de mise, même avec le fondateur !

Nous venons tous d’horizons différents et le spectre de l’âge est très large. On a tous notre propre façon de voir les choses, notre culture… Mais personne n’a de préjugé. Nous nous acceptons tous comme nous sommes et, surtout, nous partageons ! La parole est très libre chez Akuiteo.

Côté événements d’équipe, nous avons régulièrement des réunions dans notre service, mais en dehors de cela, il est possible de discuter avec les collègues dans l’espace d’échange (lieu où trône le babyfoot !).

À ton tour, comment envisages-tu l’onboarding des nouveaux arrivants maintenant que tu es chef d’équipe ?

À mon arrivée, on était deux à démarrer le même jour. Alors comme nous avions un regard extérieur, on nous a naturellement demandé notre avis sur le process d’onboarding.

Nous avons proposé quelques pistes d’amélioration pour l’onboarding des futurs arrivants. J’ai bien senti qu’on était écoutés sur ce point.

Ce qui est super chez Akuiteo, c’est que l’entreprise continue de se développer et de grossir, mais garde cet esprit startup. On est tous là pour faire bouger les choses, les collaborateurs qui veulent faire part de leurs idées trouveront rapidement une écoute.

 

En tant que Team Leaders, on va faire en sorte que les nouveaux arrivants rencontrent les bonnes personnes. Nous avons aussi structuré une formation complète sur l’outil d’Akuiteo.

Dans les grandes lignes, le middle management nous permet de mieux suivre les personnes qui arrivent et de les accompagner dans leur montée en compétences.

L’idée de la roadmap que l’équipe a conçue, c’est de guider les nouveaux collaborateurs dès leur arrivée puis de les faire monter en compétence et en performance. Je considère que la clé, c’est leur satisfaction de travailler pour Akuiteo !

Lionel a rapidement été mis en confiance pour partager ses idées et contribuer à la culture d’entreprise d’Akuiteo. Son intégration témoigne du soutien continu apporté au développement des équipes. Résultats ? Le succès de son onboarding lui permet d’aborder le challenge du management en toute sérénité !

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?

Consultez nos offres d’emploi !

À propos de l'auteur :

Par Morgann Boulard Responsable RH Akuiteo