Derrière une société d’ingénierie qui performe, il y a une lutte permanente contre des soucis quotidiens, et une gestion chaque jour. C’est vous qui avez les rênes sur ce travail de l’ombre ? Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à optimiser la gestion de votre société d’ingénierie : nous les avons réunies dans un nouvel ebook !
Prendre soin de ses ingénieurs, ses techniciens et des fonctions transverses
Gérer une société d’ingénierie, c’est un peu trouver le juste équilibre entre la bonne gestion de l’humain et la bonne gestion des chiffres. Facile à dire, n’est-ce pas ? Oui, il s’agit de bien connaître Jeanne, ingénieure, et Philippe, technicien et Bastien ADV. Enfin, il s’agit surtout de bien comprendre leurs métiers, leurs projets, leurs problématiques et leurs compétences. C’est à partir de là que vous pourrez les accompagner dans la tenue des plannings, la saisie des temps et toutes ces tâches loin de leurs préoccupations principales. Pourquoi ne pas réfléchir à la mise en place de workflows ?
Avoir des prévisions commerciales fiables
Pas toujours évident d’avoir une bonne visibilité commerciale. D’autant plus quand les outils sont multiples, et que l’information se disperse entre les fichiers Excel. Mais la solution est entre vos mains ! Un CRM intégré à un ERP pourrait, par exemple, changer la donne. Même si cela ne fait pas tout, bien sûr : il vous faudra aussi accompagner les commerciaux pour qu’ils contribuent à la bonne fiabilité des prévisions commerciales…
Pouvoir planifier, facturer et encaisser avec réalisme
Pas question de faire des plans sur la comète : si vous souhaitez que les prévisions de facturation, de CA et de trésorerie soient fiables, vous devez instaurer une bonne planification des missions et un suivi des prestations performant. Ça peut sembler contraignant, certes, mais la planification opérationnelle, qui assigne à chaque activité des dates, des ingénieurs ou des techniciens, a bien des avantages. Factures rigoureuses et réalisées au fil de l’eau, charge bien lissée dans les équipes… Mettez toutes les chances de votre côté pour gagner des jours de trésorerie et anticiper les besoins !
Bien sûr, il s’agit-là uniquement d’un aperçu de ces règles d’or. Retrouvez-les détaillées, avec 6 conseils supplémentaires, dans notre ebook. Alors, prêts à passer au niveau supérieur en matière de gestion ?