Gestion d’une société d’ingénierie : 6 règles dans un ebook !

Par Marie-émilie ChappuisIngénieure commerciale - Akuiteo SAS

26 juillet 2022

test

ebook_6_regles_gestion_societe_ingenierie

Derrière une société d’ingénierie qui performe, il y a une lutte permanente contre des soucis quotidiens, et une gestion chaque jour. C’est vous qui avez les rênes sur ce travail de l’ombre ? Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à optimiser la gestion de votre société d’ingénierie : nous les avons réunies dans un nouvel ebook !

Prendre soin de ses ingénieurs, ses techniciens et des fonctions transverses

Gérer une société d’ingénierie, c’est un peu trouver le juste équilibre entre la bonne gestion de l’humain et la bonne gestion des chiffres. Facile à dire, n’est-ce pas ? Oui, il s’agit de bien connaître Jeanne, ingénieure, et Philippe, technicien et Bastien ADV. Enfin, il s’agit surtout de bien comprendre leurs métiers, leurs projets, leurs problématiques et leurs compétences. C’est à partir de là que vous pourrez les accompagner dans la tenue des plannings, la saisie des temps et toutes ces tâches loin de leurs préoccupations principales. Pourquoi ne pas réfléchir à la mise en place de workflows ? 

Avoir des prévisions commerciales fiables

Pas toujours évident d’avoir une bonne visibilité commerciale. D’autant plus quand les outils sont multiples, et que l’information se disperse entre les fichiers Excel. Mais la solution est entre vos mains ! Un CRM intégré à un ERP pourrait, par exemple, changer la donne. Même si cela ne fait pas tout, bien sûr : il vous faudra aussi accompagner les commerciaux pour qu’ils contribuent à la bonne fiabilité des prévisions commerciales…

Pouvoir planifier, facturer et encaisser avec réalisme

Pas question de faire des plans sur la comète : si vous souhaitez que les prévisions de facturation, de CA et de trésorerie soient fiables, vous devez instaurer une bonne planification des missions et un suivi des prestations performant. Ça peut sembler contraignant, certes, mais la planification opérationnelle, qui assigne à chaque activité des dates, des ingénieurs ou des techniciens, a bien des avantages. Factures rigoureuses et réalisées au fil de l’eau, charge bien lissée dans les équipes… Mettez toutes les chances de votre côté pour gagner des jours de trésorerie et anticiper les besoins !

Bien sûr, il s’agit-là uniquement d’un aperçu de ces règles d’or. Retrouvez-les détaillées, avec 6 conseils supplémentaires, dans notre ebook. Alors, prêts à passer au niveau supérieur en matière de gestion ?

 

 

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.