[Guide] Mettre en place un ERP finance dans les ESN par Akuiteo et Talentia

Par Jérémie TerolDirecteur Marketing - Akuiteo SAS

02 août 2022

test

ERP-Finance-ebook

Depuis quelques années, impossible de nier la croissance des entreprises de services du numérique (ESN). Face à cette transition, de nouvelles problématiques apparaissent et induisent naturellement le besoin de s’équiper d’un outil performant : il faut alors repenser la structuration des processus pour s’industrialiser. Vous souhaitez mettre en place un ERP finance, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pas de panique, Akuiteo et Talentia vous dévoilent 4 conseils pour gagner en productivité et imaginer, à partir de l’existant, l’ERP de demain !

Définir les besoins et opérer un audit interne

Avant de déployer un ERP finance, il faut commencer par l’état des lieux de l’existant. Cette première étape vous permettra de faire le point sur les outils et les processus actuels, et surtout d’en déceler les forces et les faiblesses. Dans un deuxième temps, cet audit doit vous amener à soulever des questionnements et à remettre sans cesse en cause vos méthodes. Après cette mise au point, vous pourrez déterminer vos axes d’amélioration prioritaires.

Il est aussi important d’embarquer l’ensemble de vos collaborateurs dans ce projet. D’autant plus qu’ils seront les utilisateurs finaux ! Constituez une équipe en fonction des compétences et besoins de chacun, afin de les faire participer à la mise en place de l’ERP.

Choisir un ERP existant, mais spécifique à votre métier

Développer son propre outil en interne, c’est risqué ! Nous vous conseillons plutôt de réaliser un benchmark des solutions existantes. Cette méthode permettra de faciliter votre quête vers l'ERP fait pour vous. Il existe beaucoup de pratiques pour trouver la solution ERP idéale, et vous pourrez découvrir les meilleures d'entre elles au sein de notre ebook !

Demander des démos pour comprendre comment exploiter l’outil

Après avoir effectué une sélection de solutions ERP, profitez des jeux d’essai ! Pourquoi ne pas tester l’outil dans une situation réelle et déceler les personnalisations possibles pour votre projet ? Là encore, faites participer vos collaborateurs et récoltez leurs retours d’expérience afin de répondre aux besoins de chacun.

Déterminer les 3 KPI les plus pertinents selon vos enjeux

Dès que le projet démarre, définissez des indicateurs de performance clés. Ils sont là pour déterminer un fil conducteur basé sur vos enjeux prioritaires. L’atteinte de ces objectifs à plus ou moins moyen et long terme permettra d’attester ou non de la réussite du projet. Vous trouverez dans ce guide quelques exemples de KPI à appliquer spécifiquement aux ressources humaines, aux finances, mais aussi des KPI adaptés à tous les métiers.

 

Choisir un ERP finance ne relève pas de l’impossible, mais demande de se poser les bonnes questions. Avant de vous lancer, pensez à bien définir le périmètre à couvrir. Grâce à l’ebook Akuiteo x Talentia, bénéficiez de conseils approfondis et de solutions clés en main pour vous accompagner, du choix à la mise en place de votre ERP !

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.