DAF en mode projet !
Le pilotage financier des projets au sein des sociétés de services : entre sponsor et vigilance.
Une coopération plus poussée entre les directions financières, les contrôleurs de gestion et les opérationnels sur le terrain devient obligatoire pour les entreprises. Le sujet est encore plus pointu pour les sociétés de services, dans le cadre d’une gestion par affaires.
Durant la dernière décennie, les nouvelles normes de communication financière (IFRS…) et le manque de liquidité induits par la Crise, ont contribué à rendre plus aigus les problématiques de rentabilité et de trésorerie. Ces sujets ont également mis au premier plan la nécessité pour les DAF de porter la vision globale de la rentabilité de chaque projet en entreprise directement auprès des opérationnels.
D’autant plus qu’en parallèle, les nouveaux facteurs technologiques (Cloud…) ont contribué à conférer à ces dernières une plus grande facilité à fonctionner en silos.
Si un dialogue plus pertinent ne se noue pas entre ces acteurs, les divergences d’indicateurs et de priorités continueront à se creuser… pour le pire.
Les habitudes et les usages métiers sont évidemment au cœur de ces enjeux, mais des outils informatiques plus adaptés ont également leur rôle à jouer.
Rendez-vous le jeudi 03 Avril de 19h à 20h à la maison des arts et métiers de Paris
Avec l'intervention de :
- Nicolas Bonnange
Directeur Administratif et Financier, Cabinet d'architecte Valode et Pistre
- Thierry Gouget
Directeur Administratif et Financier, Groupe Wenture
- Jean-Christophe Llinas
Président, Akuiteo
- Christian Martial
Financial Manager, RISKAUDIT IRSN/GRS International (GEIE)
- Damien Saillant
Contrôleur de gestion d’AREP, Bureau d’étude de la SNCF
Pour vous inscrire cliquez ici
Contact : Valentine COLIN - valentinecolin@dfcg.asso.fr