Liste des articles Léquipe akuiteo De rédactrice technique à Team Leader : Anne partage son parcours professionnel chez Akuiteo !

De rédactrice technique à Team Leader : Anne partage son parcours professionnel chez Akuiteo !

Par Jérémie Terol Directeur Marketing - Akuiteo SAS

Publié le : 13 février 2024

Mis à jour le : 13 février 2024

Anne Cassagnou
Après avoir occupé un même poste plusieurs années, le besoin d'évoluer peut se faire sentir… Chez Akuiteo, nous proposons des parcours sur mesure s’adaptant à la montée en compétences et aux désirs professionnels de nos salariés. Anne, Team Leader depuis peu, nous raconte son expérience.

Bonjour Anne, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel chez Akuiteo ?

Je suis arrivée chez Akuiteo il y a 5 ans en tant que rédactrice technique. Mes missions étaient la rédaction, la mise à jour et la publication de l’ensemble des documentations relatives à notre ERP à destination de nos clients (guides d’installation, d’utilisation et de paramétrage).

Toute la difficulté de ce poste réside dans la nécessité de comprendre le point de vue de l'utilisateur final, afin qu'il puisse prendre en main la nouvelle fonctionnalité, et l’utiliser en autonomie. Lorsque j’ai été embauchée, j’étais la seule à ce poste. La précédente rédactrice avait déjà mis en place pas mal de choses de son côté. J'ai dû reprendre ce qu'elle faisait, optimiser, revoir d'autres choses au fur et à mesure des évolutions de l'outil et des besoins clients.

En mai 2023, j’ai connu un grand changement : j’ai pris la tête du service Quality Management. Ce service est né de la fusion des pôles Qualité, Documentation et Tests automatisés. Une nouvelle équipe avec beaucoup à construire !

Qu’est-ce qui a motivé cette évolution ?

Les équipes qualité et documentation technique ont toujours eu des similarités et des objectifs communs. Lorsqu’un client exprime un besoin d’évolution ou de correction de la solution, le service produit va analyser le besoin, le spécifier puis le passer en développement.

Une fois le développement achevé, le service qualité est chargé du recettage puis la documentation passe à la rédaction technique. La documentation et la qualité, qui se retrouvent ensemble en bout de chaîne, ont pour rôle d’observer si tout fonctionne bien et si l’on a bien répondu à la demande initiale.

Si la documentation a toujours eu une bonne place chez Akuiteo, ce process assez siloté avait tendance à prolonger les délais. Résultats : il fallait parfois plusieurs mois entre la sortie d’une nouvelle version et sa documentation.

J’ai perçu un réel intérêt à ce que ces deux équipes travaillent plus étroitement pour gagner en vélocité. Ce qui s’est avéré d’autant plus crucial lorsque Akuiteo est passé en livraison continue et que la documentation technique a dû suivre la livraison mensuelle de nouvelles fonctionnalités.

« Lorsque cette étroite collaboration a mené ces équipes à fusionner, je suis allée chercher cette opportunité d’évolution comme Team Leader ».

Quelles sont les principales missions de ton nouveau poste ?

Aujourd’hui, je manage 9 personnes, ce qui implique, tout d’abord des questions RH (recrutement, onboarding, formation des équipes). Je remplis aussi des missions d’optimisation de nos process et d’organisation du pôle. Il est crucial de faire en sorte que tout s’imbrique correctement et de répondre de manière qualitative aux besoins dans les délais impartis.

Je gère aussi la vision stratégique du pôle, je dois définir les objectifs et évolutions de l’équipe à court et moyen terme : l’équipe n’a pas fini d’évoluer, elle continue à se structurer.

Dirais-tu que ton expérience précédente est un atout dans l’exercice de ton nouveau rôle ?

Je pense que quand on est Team Leader, il est important de comprendre ce que vivent les équipes opérationnelles. Dans mon ancien poste, je devais m’organiser seule, apprendre à identifier les bons interlocuteurs, communiquer avec les autres équipes et comprendre leur langage technique pour le retranscrire au mieux.

Côté qualité, je ne possède pas leur maîtrise technique, mais je comprends leur manière de raisonner, car c’était la mienne pendant 5 ans. Nous pouvons donc parler le même langage pour que je puisse leur donner des solutions lorsque c’est nécessaire.

J’ai également été accompagnée au cours de ma prise de poste, via un parcours de formation en management qui m’a beaucoup aidé. Sans oublier ma manager, Caroline Luis, qui a su me donner beaucoup d’autonomie et qui a été un vrai soutien.

Quel est ton bilan sur cette évolution ?

En rétrospective, je dirais que c'est challengeant, mais que les efforts en valent la peine. D’un point de vue intellectuel, c’est très stimulant. J’ai dû apprendre à encadrer des personnes dont je ne connaissais pas le poste, ça m’a clairement fait sortir de ma zone de confort et c’est une bonne chose !

De plus, j’adore guider les personnes avec qui je travaille, ils sont géniaux ! Cet aspect gestion de l’humain, je ne l’avais pas avant, et avec ma prise de poste j’ai réalisé que c'était quelque chose que je recherchais.

De l’opérationnel au management, l’aventure d’Anne chez Akuiteo ne fait que commencer ! Si vous souhaitez vous aussi nous rejoindre et évoluer au sein de nos équipes, jetez un coup d'œil à nos offres disponibles.

Consultez nos offres d’emploi !

À propos de l'auteur :

Par Jérémie Terol Directeur Marketing - Akuiteo SAS