Pilotage d'entreprise : définition et bons outils

Le 07 septembre 2021

pilotage entreprise

pilotage-entreprise

Le pilotage d’entreprise n’est pas uniquement l’affaire de la direction, il concerne tous les collaborateurs d’une société. Aujourd’hui, l’ensemble de vos salariés doit prendre part au pilotage des performances de l’entreprise, pour une gestion simplifiée et plus collaborative. Mais c’est quoi le pilotage d’entreprise exactement ? On vous dit tout !

Pilotage d'entreprise : quésaco ?

Le pilotage d’entreprise : définition

Le pilotage d’entreprise, c’est un peu le check-up santé quotidien de votre société. Entre reporting et tableaux de bord, il permet le contrôle et la mesure de vos performances de manière régulière.

Ainsi, le pilotage d’entreprise ne se résume pas à la récolte d’informations pertinentes et à leur analyse pour prendre les bonnes décisions. Cette démarche recoupe également les réalités de chaque métier dans l’entreprise, incluant les notions de management et de gestion. Piloter les performances de son entreprise permet donc de donner la bonne direction à son activité mais aussi d’améliorer sa rentabilité.

De fait, cette activité a plusieurs objectifs :

  • Déployer le pilotage stratégique de l’entreprise (au niveau opérationnel) ;
  • S’assurer du bon déroulement des actions menées afin que celles-ci atteignent les objectifs fixés ;
  • S’inscrire dans une démarche de test & learn pour s’améliorer continuellement.

L’intérêt d’un pilotage d’entreprise

La finalité du pilotage d’entreprise est d'augmenter sa croissance et sa productivité sans pour autant compromettre le facteur humain.

Ainsi, il est important de se détacher des chiffres – même si le CA permet de garantir le bon fonctionnement de l’entreprise – pour pouvoir se connecter à la réalité de ses équipes. Tous les métiers doivent être au fait des nouveautés, des pratiques de tous, et ne pas seulement se baser sur les tableaux de pilotage. C’est pourquoi la création de ses tableaux de bord doit se faire main dans la main avec celles et ceux qui en seront utilisateurs.

De bons outils pour un pilotage d’entreprise optimal

Les différents types de pilotages

Pour mettre en place un pilotage d’entreprise optimal, il faut définir en amont ses attentes. Ainsi, chaque entreprise pourra choisir le type de contrôle des performances le plus adapté à ses besoins. C’est pourquoi il existe plusieurs styles de pilotage des performances :

  • D’une part, le pilotage vertical, qui suit la ligne hiérarchique usuelle. Il s’agit des points réguliers qu’un manager peut avoir avec son équipe pour parler de l’avancée des actions en cours, à l’aune des résultats observés.
  • D’autre part, le pilotage transversal, plus innovant et plus agile, permet la formation de groupes de travail temporaires et la mise à profit des talents de chacun au service d’un objectif commun.

 

À noter

Grâce à de bons outils de suivi et de pilotage, la passation est d’autant plus simple ! Par exemple, mettons qu’une PME se fasse racheter par un grand groupe. Du jour au lendemain, elle doit pouvoir fournir toutes ses données chiffrées et fiables.

 

Le suivi de l’activité avec les bons outils de pilotage

Piloter son entreprise sans tableau de bord est impensable. Loin d’être un simple outil de contrôle, le tableau de bord permet de :

  • Relever les résultats de vos plans d’action au fil de l’eau ;
  • Identifier les écarts en temps réel par rapport à vos objectifs prévisionnels ;
  • Favoriser l’apprentissage continu en optimisant les performances de l’entreprise.

Un dashboard bien construit vous permet d’étoffer vos prévisions et d’engager des actions correctives à plusieurs échelles :

  1. Au niveau personnel, pour chaque collaborateur.
  2. Au niveau organisationnel, pour une prise de décision par le chef d’entreprise.

 

À noter

Même si les grandes décisions sont du ressort du dirigeant, il est primordial d’impliquer toutes les équipes afin que les mesures prises soient mieux acceptées et appliquées par tous les métiers.

 

Créer un tableau de bord efficace : les étapes à suivre

Notez qu’il est souvent nécessaire de remettre en cause votre tableau de bord pour s’assurer qu’il corresponde bien à votre vision d’entreprise. Mais comment créer un tableau de bord efficace et pertinent pour le pilotage d’entreprise ?

  1. Recueillir des données fiables : collecter toute la data nécessaire au moyen d’outils annexes.
  2. Optimiser le formatstrong> : accéder à l’information d’un seul coup d'œil, service par service grâce à un tableau de bord au format A4 ou A3 .
  3. Adapter les tableaux de bord à chacun : répondre aux besoins des équipes, là où un financier voudra examiner des chiffres, un commercial préfèrera des graphies pour une lecture plus rapide et limpide.
  4. Penser à l’interactivité : mettre en valeur l’information dans un tableau de bord efficace.

L’importance du suivi des indicateurs de performance

Un alignement opérationnel doit être mis en place sur toute la chaîne de valeur de votre société. Ce qui implique que les objectifs de l’entreprise doivent être partagés par tout un chacun, et que toutes les équipes poursuivent un but global.

Les tableaux de bord doivent ainsi être adaptés en conséquence, avec des indicateurs de performance soigneusement choisis. Par indicateur de performance, ou KPI, on entend :

  • Les indicateurs financiers ;
  • Les indicateurs organisationnels ;
  • Les indicateurs commerciaux ;
  • Les indicateurs RSE.

Par exemple, pour développer une nouvelle offre, un commercial doit pouvoir savoir à partir de quand il est rentable et donc définir sa marge et son seuil de rentabilité. Ici, performance commerciale et performance financière œuvrent main dans la main.

 

In fine, le pilotage de la performance d’une entreprise est bel et bien un travail d’équipe. Même si les métiers de chacun diffèrent, les objectifs à long terme restent les mêmes. C’est pourquoi tout le monde doit pouvoir disposer des éléments-clés pour comprendre votre activité dans sa globalité et prendre les meilleures décisions. Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Découvrez comment piloter votre entreprise avec succès 

 

 

Crédits : goonerua – Freepik

 

Article publié le 07 septembre 2021