En août 2019, Akuiteo a été racheté par Volaris, une société du groupe canadien Constellation Software, coté à la bourse de Toronto. Depuis, nous avons mis en place une culture plus souple afin de favoriser une croissance saine, durable et rentable. Tester, expérimenter, se tromper, restructurer… autant d’actions qui nous ont permis d’acquérir une dynamique nouvelle. La promesse de Volaris ? Laisser notre société conserver son autonomie tout en l’aidant à grandir. Spoiler alert: cet engagement a bel et bien été respecté !
Qu’est-ce qui a changé après le rachat d’Akuiteo par Volaris ?
Une continuité dans la gestion
Depuis son rachat par Volaris, Akuiteo reste et restera une société autonome.
Côté gouvernance, rien n’a changé ! Notre dirigeant et nos acteurs clés sont toujours en place et continuent d’assurer le pilotage au quotidien de l’entreprise, dans le respect du plan stratégique et des indicateurs de performance du groupe.
Une réorganisation interne et une évolution de l’offre
Notre volonté était de pouvoir grandir de manière saine et rentable. Good news: nous l’avons rendu possible, notamment grâce à la réorganisation de la société. Sur les conseils de Volaris, nous avons par exemple restructuré les équipes en charge du delivery.
L’équipe service est désormais divisée en 3 équipes :
- Professional services : en charge du déploiement de notre offre en mode projet.
- Customer care : en charge du support et de l’assistance des clients en dehors des projets.
- Customisation : en charge du paramétrage avancé de notre ERP pour automatiser les processus de gestion et pour créer des tableaux de bord sur mesure.
Cette réorganisation a notamment permis le lancement de 2 offres :
- Help desk illimité : cela permet de traiter toutes les demandes de micro-assistance pouvant se régler à distance en moins de 2 h pour un coût forfaitaire annuel. Environ 90 % des clients ont adopté cette solution !
- Contrat d’accompagnement permanent (6, 12 ou 24 jours / an) : un abonnement annuel pour de l’assistance de niveau 2, de la formation et de la micro-customisation. Cela permet de planifier ces jours d’assistance et d’assurer au client d’avoir les bons experts au bon moment.
Comment Akuiteo a-t-il été accompagné ?
Nous avons pu bénéficier de l’expertise de Volaris, qui maîtrise notre métier et la manière de piloter la performance d’un éditeur de logiciel (le groupe n’est d’ailleurs constitué que d’éditeurs de logiciels !).
Nous pouvons désormais nous comparer avec nos pairs et, surtout, partager les bonnes pratiques en toute confiance pour grandir.
Le groupe met à notre disposition :
- Une véritable boîte à outils pour évoluer : des logiciels de coaching, un outil d’e-learning et une plateforme dédiée à la formation.
- Une sensibilisation globale et tous les outils nécessaires (logistiques, techniques, sessions de formation par des hackers notamment) pour gérer et renforcer la sécurité de l’ERP et de nos infrastructures.
- Des séminaires de partage de connaissances pour tous les services de l’entreprise (marketing, ventes, services, customer care, R&D et finance).
Finalement, pourquoi Volaris ?
Akuiteo est une PME à fort potentiel de croissance, spécialisée sur le marché français. Notre ERP intègre nativement des fonctionnalités conçues pour répondre à des besoins métier.
Le groupe Volaris nous donne l’opportunité de proposer notre solution à l’ensemble des éditeurs du groupe, soit plus de 400 éditeurs à date, d’abord en France mais ensuite à l'international. Cela nous offre de belles perspectives de croissance, très intéressantes.
Le groupe a, en plus, la caractéristique singulière de ne jamais revendre ses acquisitions. Cela nous garantit une sécurité et une pérennité rassurante – pour nos équipes mais aussi pour nos clients.
Enfin, les évolutions technologiques et les évolutions d’usage de nos logiciels nous imposent d’innover en permanence et d’adapter notre ERP aux besoins de nos clients. Cela se traduit parfois par de lourds investissements en R&D ou en acquisitions externes. Volaris a la capacité de financer ce type d’investissement. Et il nous encourage dans ce sens si le retour sur investissement est démontré !
Crédit image : Designedy by Freepik – Vectorjuice