Liste des articles Conseils pratiques Développer ses soft skills : un atout majeur pour le service déploiement d’Akuiteo

Développer ses soft skills : un atout majeur pour le service déploiement d’Akuiteo

Par Jérémie Terol Directeur Marketing - Akuiteo SAS

Publié le : 30 janvier 2024

Mis à jour le : 30 janvier 2024

Développer ses soft skills : un atout majeur pour le service déploiement d’Akuiteo
Faciliter la liaison quotidienne entre ses équipes techniques et son client demande un certain talent en termes de pédagogie, diplomatie mais aussi d’assertivité. Savoir dire « non » peut être aussi essentiel que de satisfaire une demande client et ça s’apprend ! Elise, Joël et Bruno, tous trois membres du service déploiement ERP d’Akuiteo, ont pu bénéficier d’une formation dédiée à l’affirmation de soi. Ils nous livrent les enseignements tirés de cette expérience d’équipe !

Bonjour à tous, pouvez-vous nous expliquer quel était l’enjeu de cette formation ?

Elise : La communication est un élément central à notre métier. Que ce soit avec nos équipes ou nos clients, on est régulièrement confrontés à des situations complexes et à la gestion de problèmes. Personnellement, j’avais tendance à prendre les choses très à cœur. Durant cette formation, nous avons pu aborder des thématiques telles que :

  • « connaître son style relationnel » ;
  • « distinguer l’assertivité de l’agressivité ou de la manipulation » ;
  • « renforcer l’estime et la confiance en soi » ;
  • « gérer les critiques et les conflits ».

Aujourd’hui, ce sont des éclairages que j’essaye d’intégrer dans ma manière d'interagir avec les autres.

Bruno : Tout est parti d’une demande d’Elise et j’ai décidé d’élargir la formation à toute l’équipe, car les défis qu'Elise rencontre, on les vit tous. À un moment, il faut savoir dire non à un client et apprendre à tenir des positions. Et effectivement comprendre que la critique porte sur le projet et n’est pas à prendre personnellement.

Joël : Ce qui était très agréable c’est que nous avons pu alterner les parties théoriques et les exercices pratiques. Par exemple, avec des jeux de rôle sur la gestion des conflits ou encore en détectant l’assertivité dans un discours donné.

Nous avons aussi reproduit des situations déjà vécues et que nous aurions aimé mieux gérer en étant plus assertifs. La formatrice nous donnait ensuite un débrief assez précis sur notre posture, notre langage corporel… Tout ce que l’on peut facilement améliorer dans nos interactions quotidiennes.

Que tirez-vous de cette formation en tant qu’équipe ?

Joël : Nous retrouver en dehors du cadre professionnel, de nos missions quotidiennes et prendre du recul sur notre travail au quotidien est essentiel !

Elise : C’est vrai, cette formation a favorisé une meilleure compréhension des dynamiques internes au sein de l'équipe et clarifié certaines situations. Connaître le style de communication de chacun permet d'améliorer nos échanges. Ça contribue aussi à mieux appréhender certaines relations conflictuelles qui auraient pu être mieux gérées.

Bruno : Il y avait réellement un double objectif. D’une part, répondre à une demande de formation, et d’une autre, créer de la cohésion dans l’équipe.

Et à titre personnel, quelles leçons tirez-vous ?

Joël : Les bonnes pratiques issues de cette formation peuvent vraiment s’appliquer à toutes les interactions que l’on peut voir dans notre environnement. Dans notre vie pro, avec nos collègues, collaborateurs, managers, clients… Et notre vie perso, auprès de notre famille, avec nos enfants… C’est ça qui est intéressant !

On n’en sort pas transformé, mais on repense davantage aux événements passés. Par exemple, dans cette situation où je me suis braqué, alors que j’aurais pu faire ceci ou cela… Tout l’enjeu est d’apprendre à avoir du recul. En optant pour cette approche, on injecte de l'intelligence dans la conversation avec l'autre individu pour instaurer une situation où tout le monde trouve son compte.

Elise : Je rejoins Joël, à l’issue de la formation ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Mais, désormais, quand je suis dans une situation qui me semble compliquée, dans laquelle je ne suis pas très à l’aise, j’ai tendance à être plus dans l’analyse.

Le fait de prendre ce recul en me souvenant de la formation, me permet, au fur et à mesure de gagner en confiance. Ce qu’on a appris, c’est que ce n’est certes pas évident, mais nous ne sommes pas condamnés à céder à nos réactions spontanées en cas de situation conflictuelle. Une bonne leçon à garder à l’esprit !

La checklist assertivité de l’équipe développement

  • Toujours recentrer le débat.
  • Ne pas réagir sur le coup : prendre du recul, apprendre à temporiser, savoir faire une pause.
  • Faire preuve d’empathie pour comprendre les modes de communication et les enjeux des autres.
  • Rester ferme mais ouvert au dialogue.
  • Bien connaître ses limites pour pouvoir trouver un compromis.
  • Détecter les situations et comportements de l’individu.


Savoir poser des limites et faire preuve d’assertivité est essentiel pour mener à bien une mission. Un soft skill essentiel, que les équipes Akuiteo ont eu l'opportunité d'expérimenter au cours d’une formation riche en enseignements et convivialité !

Envie de rejoindre notre équipe ?

Découvrez nos offres d'emploi sur Welcome to the Jungle !

 

À propos de l'auteur :

Par Jérémie Terol Directeur Marketing - Akuiteo SAS