Société de service, avez-vous adopté la gestion collaborative à 100% ?

Par Julien CostergDirecteur des opérations - Akuiteo SAS

12 janvier 2016

test

La gestion collaborative dans une entreprise de service va au-delà de la réalisation du projet en lui-même. Elle touche l'organisation de la structure. La collaboration doit être partout, de la disposition des locaux, au mode de production,  jusqu'à la gestion économique des projets. Voici les 3 stades de maturité du "mode collaboratif" :

gestion-collaborative_98558989.jpg

Êtes-vous organisé collaboratif ?

En tant que société de service vous le savez, les hommes doivent collaborer pour donner vie au projet. Connaître et comprendre les enjeux d'un projet, savoir qu'on fait partie d'une équipe et que notre travail impacte celui des autres est essentiel. L'entreprise doit donc être un lieu qui donne les moyens à ses collaborateurs d'échanger et de travailler ensemble, ce qui se traduit physiquement par :

  • Une organisation en groupe de travail avec des profils diversifiés,
  • Une organisation physique des locaux, facilitant les échanges informels et les "fertilisations croisées",
  • Laisser toutes les opinions s'exprimer…

Utilisez-vous des outils collaboratifs ?

Une fois que vous avez organisé un bel environnement de travail qui facilite les échanges entre talents, il faut aussi vous équiper d'outils adaptés à la production de projet en mode collaboratif ( répartition des tâches, partage des données, circulation de l'information).

Ces outils plébiscités doivent être mobiles pour faciliter la prise de décision, simples à utiliser et bien entendu multi-utilisateurs. Quelques exemples d'outils :

  • Trello.com
  • Basecamp.com,
  • Dropbox.com,
  • Slack.com …

Et la gestion financière collaborative ?

La dernière marche de la "collaboration" est très certainement la gestion du projet dans son aspect économique. Pour augmenter le niveau de conscience, donc d'implication de vos collaborateurs, vous êtes-vous posé les bonnes questions ? 

  • L'équipe a t'elle connaissance des objectifs financiers (temps, marges..) ?
  • Peuvent-ils partager ou échanger sur ces informations ?
  • Ont-ils conscience de l'impact de leur travail sur l'économie du projet par exemple via leurs temps passés ?

Et c'est sur cette dernière étape que le choix d'un ERP est crucial. Puisqu'il est au cœur de la gestion de l'entreprise et de ses projets, il devient le support légitime de cette collaboration économique. Aujourd'hui, le collaboratif ne se cantonne plus qu'à l'opérationnel.

Téléchargez gratuitement notre ebook : Les 6 règles de bonne gestion d'une société de service

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.