Demandez une démo

Quelles solutions pour le financement de mon projet ERP ?

Votre projet ERP

aide-financement-erp

L’amélioration de vos process internes, du suivi de votre activité et de vos projets, bref de la gestion de votre entreprise, ne devrait pas être soumise à des questions purement financières. Il existe en effet plusieurs actions qui peuvent vous permettre d’optimiser les coûts et de suivre les dépenses liées à la mise en place de votre projet ERP. À ce titre, des dispositifs d’aide au financement, pour accompagner les entreprises dans cette démarche ont été créés. Voyons ensemble lesquels pourraient répondre à vos besoins !

Avant de démarrer votre recherche de financement

Avant de vous lancer tous azimuts dans la recherche d’aides au financement de votre projet ERP, il est bon de savoir certaines choses et de tenir compte des investissements en coûts et en temps que le choix d’une solution de gestion va engendrer.

Notez et mesurez les temps passés liés au projet : temps dédié en interne à la recherche de solutions existantes, temps passé à la rédaction de votre cahier des charges, à l’audit des prestataires, ateliers complémentaires, etc. Notez aussi les coûts induits par d’éventuels PoC (Proof of Concept) que vous commanderiez aux prestataires. Ces éléments peuvent faire l’objet de subventions !

SaaS ou achat de licences : choisir son offre de tarification

Il vous sera probablement possible de choisir la manière dont vous allez « acheter » votre logiciel de gestion. Nombre de prestataires proposent en effet plusieurs offres de tarification.

L’offre on-premise, ou achat de licences perpétuelles, vous permet d’utiliser le logiciel sans limite de temps. L’avantage est que ce type d’achat s’inscrit dans vos dépenses d’investissement (CAPEX), l’amortissement se fait donc petit à petit chaque année sur la durée prévue.

L’offre d’abonnement SaaS, qui se traduit par un droit d’usage et inclut l’hébergement de la solution. N’ayant pas une « grosse somme à sortir d’un coup », ce type d’offre ménage votre trésorerie, mais s’inscrit dans vos dépenses d’exploitation (OPEX) décomptées en fin d’année.

Et une fois votre choix réalisé, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les aides qui s’offrent à vous !

Des dispositifs européens, nationaux et régionaux

En effet, il existe plusieurs niveaux de dispositifs. Des plus globaux aux plus spécifiques, ceux-ci seront sujets à des critères plus ou moins stricts de sélectivité.

À l’échelle de l’Europe, 2 principaux dispositifs existent : Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et le FSE (Fonds Social Européen).

Ces deux fonds ont vocation à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale. Ils financent des projets d’envergure locale présentant des effets bénéfiques pour le territoire, l’emploi, l’environnement… Pas simple d’y faire correspondre un projet ERP, mais pas impossible, rapprochez-vous de votre Conseil Régional pour plus d’infos.

De manière générale en France, il existe :

  • Les prêts, garanties et investissements de BPI France: entre des prêts spécifiques à certains besoins secteurs, des programmes d’innovation ou subventions de soutien en investissements, cet organisme propose une grande offre d’aides.
  • Le financement de formation par l’OPCA: si le prestataire de service en charge de votre déploiement ERP est référencé comme organisme de formation comme c’est le cas pour Akuiteo (via Datadock), il vous est possible de financer une partie de ces frais au titre de la formation en en faisant la demande.

À l’échelle des régions, certains programmes se démarquent :

La Région Ile-de-France et son programme PM’up.

Son objectif est de soutenir le développement des entreprises entre 5 et 250 salariés pendant 3 ans. Les investissements matériels et immatériels sont couverts, tels que l’acquisition de licences pour un logiciel. Ces dépenses sont considérées comme des éléments d’actif amortissables par l’entreprise pour au moins 3 ans. La subvention est plafonnée à 250 000€ par projet, avec un taux de 10% en dépenses d’investissements matériels ou immatériels pour les PE (petites entreprises) et de 20% pour les EM (entreprises moyennes).

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et son programme Ambition PME.

Celui-ci permet aux entreprises entre 4 et 250 salariés d’être accompagnées pour des prestations de conseil, des formations individuelles ou collectives et des outils destinés à l’évolution dans le management, le pilotage interne ou les compétences des salariés. Ces entreprises doivent être implantées dans la région, être industrielles ou de service à l’industrie. La subvention se monte à 80% maximum des coûts d’accompagnement.

Un autre dispositif a retenu notre attention : Ambitioneco.

Celui-ci est limité au secteur de l’industrie et vise à financer les coûts de prestation de conseil, preuves de concepts, expertises et études, pour un certain nombre de thématiques dont la gestion de données (ERP, PLM, MES).

La Région Nouvelle Aquitaine et son chèque transformation numérique.

Ce type de dispositif est utilisé par d’autres régions telles que la Bretagne ou l’Occitanie. Destiné aux entreprises entre 10 et 250 salariés, il offre une subvention à hauteur de 50% de dépenses en prestations sur un montant maximum de 150 000€ pour la Nouvelle Aquitaine. Il couvre le déploiement stratégique d’outils numériques d’aides à la décision, de gestion de production, relation-client, de commerce en ligne, etc.

Nous n’avons mis en avant qu’un extrait des dispositifs régionaux existants, le plus simple est de vous orienter vers votre établissement de référence pour échanger directement avec les interlocuteurs à ce sujet. Ils pourront vous aiguiller sur les bonnes aides et vous guider pas-à-pas sur la constitution de votre dossier.

Un dernier lien qui pourrait vous être utile : http://www.aides-entreprises.fr/

Enfin, trouver un partenaire de confiance

Un dernier élément d’importance à souligner pour le financement de votre projet ERP, c’est le choix de votre prestataire. En effet, avec une solution de gestion, vous vous engagez dans une relation à long terme et il est important de trouver un réel partenaire.

Toute la phase d’avant-vente doit créer une relation de confiance entre les deux parties, et les questions tarifaires ne doivent pas y mettre un coup d’arrêt ou vous pousser à prendre une solution « low-cost ».

Qu’il s’agisse d’un tarif préférentiel pour un grand nombre de licences achetées dès le démarrage ou au contraire l’établissement d’un coût de licence décroissant pour suivre vos perspectives de recrutements au fil des années, votre prestataire doit pouvoir s’adapter et vous proposer des offres en cohérence avec votre projet.

Pour Akuiteo nous proposons, par exemple, une offre “Liberté“ où chaque licence donne accès à l’ensemble des fonctionnalités choisies et une offre “Sur-mesure“ dans laquelle les licences sont réparties suivant 3 profils, qui permet de moduler les coûts en fonction de l’utilisation de l’ERP par les collaborateurs.

> Retrouvez toutes les offres Akuiteo ici < 

 

Votre projet ERP

À propos de l'auteur

Jérémie TEROL Jérémie TEROL
Responsable Marketing - Akuiteo SAS
akuiteo-teletravail-cta

Akuiteo a placé l'ensemble de son activité en télétravail.

Nous restons donc disponibles pour faire avancer vos projets et futurs projets durant toute cette période.

N'hésitez pas à nous solliciter !

 
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +