Demandez une démo

Sous-traitance intragroupe : une complexité comptable dure à gérer !

Gestion d'entreprise, Toutes sociétés de service
Jérémie TEROL Par Jérémie TEROL
 Akuiteo SAS

sous-traitance-intragroupe-akuiteo

Gérer la sous-traitance pour une entreprise peut paraître banal lorsqu’elle fonctionne avec un prestataire externe. Les choses se corsent lorsqu’il s’agit de sous-traitance « intragroupe ». Qu’est-ce que la sous-traitance « intragroupe » ? Voyons cela ensemble et comment vous faciliter la vie !

Aussi appelée « mise à disposition de personnel », la sous-traitance intragroupe est une sous-traitance opérée par un groupe A auprès d’une de ses sociétés affiliées B, C, ou D, voire toutes en même temps. Elle est largement pratiquée au sein des sociétés s’étant développées par croissance externe.

Il convient de bien l’organiser et la formaliser pour éviter les écueils juridiques et le risque pénal. Car rappelons-le, le prêt de main-d’œuvre à but lucratif est illicite (sauf lorsqu’il est pratiqué par une entreprise de travail temporaire ou de portage salarial). Il est donc important de respecter le cadre légal dans lequel s’opère la prestation et de ne pas s’éparpiller dans la facturation interne. Car oui, qui dit différentes sociétés, dit factures spécifiques pour chacune des prestations !

Sans quoi un groupe pourrait finalement ne pas réussir à déclarer les bons montants dans son bilan comptable…  

Un jeu de traçabilité des prestations, des prestataires et des opérations qui peut vite tourner au capharnaüm si l’on ne tient pas un suivi régulier et précis de toutes les informations.

Quelle solution pour éviter le casse-tête comptable de la sous-traitance intragroupe ?

Certains optent pour une méthode manuelle et établissent eux-mêmes les temps à facturer, les coûts de prestations, le rassemblement des multiples factures, etc.

Autant dire qu’ils ne se facilitent pas la tâche car cette méthode est particulièrement chronophage. D’autant plus, ceci augmente le risque de perdre l’une des factures à comptabiliser ou de ne pas rectifier une erreur est vite arrivée.

Reprendre tout depuis le début et savoir d’où provient l’erreur, encore une fois, c’est un temps monstrueux que l’on perd !  

Fort heureusement, avec un outil approprié, la gestion de l’intragroupe peut être automatisée. Pour une plus grande clarté, si cet outil, comme Akuiteo, est organisé par projet, plus besoin de chercher soi-même à quel prestataire allotir telle ou telle action. Une fois paramétré, il suffit d’entrer les données de temps et les coûts, puis tout se met à jour automatiquement ! Enfin tout est tracé et ça facilite l’établissement de factures mais c’est un peu plus complexe que ça !

Ainsi lorsqu’une facturation met en jeu deux sociétés d’un même groupe, la sous-traitance sera comptabilisée par des factures de nature « groupe » dans l’ERP.

Il arrive parfois que la sous-traitance s’opère entre établissements, dans ce cas, les factures seront de nature « internes ».

Rappelez-vous qu’un bon ERP doit pouvoir s’adapter à vos modalités d’organisation. C’est aussi vrai pour les spécificités applicables à la sous-traitance. Alors laissez tomber la reprise manuelle, et optez pour un vrai gain de temps et de sécurité, avec une solution dédiée à vos besoins !

Gestion d'entreprise, Toutes sociétés de service

À propos de l'auteur

Jérémie TEROL Jérémie TEROL
Responsable Marketing - Akuiteo SAS
akuiteo-teletravail-cta

Akuiteo a placé l'ensemble de son activité en télétravail.

Nous restons donc disponibles pour faire avancer vos projets et futurs projets durant toute cette période.

N'hésitez pas à nous solliciter !

 
Akuiteo

À propos d'Akuiteo

Akuiteo, c’est le logiciel de gestion des sociétés de service heureuses ! Opérations, commerce et finances : gérez toutes les dimensions de votre business par affaire et en temps réel.

En savoir +