Optimisez votre chaîne achat/vente ? C’est possible avec Akuiteo

Par Jérémie TerolDirecteur Marketing - Akuiteo SAS

01 décembre 2022

image2

Vous ne possédez pas de module SI dédié à la fonction achats ? Vos outils, développés en interne, n’apportent qu’une réponse partielle à vos besoins ? Il est temps de renforcer la chaîne d’achat/vente de votre société d'ingénierie pour une vue globale des achats, des ventes et de la facturation. Voyons ensemble ce dont vous avez besoin.

Chaîne achat/vente : états des lieux des besoins

Pour optimiser la gestion de la chaîne achat/vente dans un seul et même endroit, il faut être équipé du bon outil. Vous évitez les nombreuses ressaisies, la multiplication d’outils et bénéficiez d’une vue consolidée des achats prévus et/ou réalisés.

La chaîne achat

Prenez en compte les besoins et attentes de votre chaîne achat. Cela inclut la création/mise à jour d’un référentiel produit, la prise en compte de l’écosystème de partenaires, la capacité à répondre aux besoins de chacun et l’émission des demandes d’achats permettant un circuit de validation, de contrôle du montant et une signature électronique.

Un bon outil de gestion de la chaîne achat doit aussi prendre en compte :

  • la transformation de la demande d’achat en commande et de la validation pour envoi au fournisseur ;
  • l’automatisation des bons à payer et celle des saisies, du rapprochement des factures et de la facturation des fournisseurs.

La chaîne vente

Il faut inclure également les besoins et attentes de la partie commerciale – ou vente – dans votre outil de gestion :

  • la gestion d’un portefeuille clients ;
  • le suivi de campagne d’information auprès des membres de l’institut ;
  • le suivi de campagne de prospection ;
  • la réalisation et le suivi de devis et de propositions commerciales ;
  • la facturation de produits, de services et de sous-traitants.

Pour obtenir une vue d’ensemble du fonctionnement de votre chaîne de vente, vous devez aussi intégrer à votre outil :

  • l’identification et l’anticipation des éventuelles dérives budgétaires ;
  • le contrôle de la rentabilité des projets sur le long terme et en temps réel ;
  • le suivi des affaires en termes de chiffre d’affaires, de coûts, de marges…

À savoir : sans outil unique, difficile d’obtenir une vue d'ensemble de la gestion de ces deux services.

Chaîne achat/vente et ERP : le combo gagnant

Pour faciliter le quotidien sur toute la chaîne achat/vente, vous devez utiliser un ERP.

Focus sur la chaîne achat/vente

Pour améliorer la gestion de votre chaîne achat/vente, vous devez intégrer et suivre le processus achats dans sa globalité au sein de la solution. Les avantages :

  • Vous transformez automatiquement vos demandes en commandes d’achat.
  • Vous profitez de fonctionnalités opérationnelles pour simplifier la gestion de vos fournisseurs.
  • Vous optimisez les circuits de validation, les pouvoirs de signature, les contrôles…

Avec le bon ERP, vous disposerez aussi d’une vision globale des achats associés aux projets, et du suivi des délais impartis, et pourrez massifier vos achats selon certains produits et services. Le tout, en suivant la qualité des fournisseurs sur la durée.

Mais ce n’est pas tout ! Les documents relatifs au suivi des demandes pourront être associés et vous pourrez les valider et les signer électroniquement. Un vrai gain de temps au quotidien.

 

L’ERP pour simplifier les échanges fournisseurs

Optimiser la gestion des achats et des ventes avec un ERP facilite l’échange de documents avec vos fournisseurs. Tout se passe sur la plateforme – demandes d’acomptes, commandes, factures ! C’est simple et rapide.

 

Quid de la facturation

Le processus de facturation des services et produits peut être automatisé via une solution ERP. Tout dépend des modalités définies par les projets. Ainsi, si vous le souhaitez – et si c’est possible – vous pouvez y intégrer toutes les échéances de facturations grâce au module dédié (prévisionnel ou trésorerie).

Vous pouvez également bénéficier d’un module de comptabilité qui peut facilement être implémenté dans votre logiciel de gestion pour générer automatiquement les factures.

 

Bon à savoir

Avec l’ERP d’Akuiteo, simplifiez la gestion de votre comptabilité et l'intégration de vos factures clients et fournisseurs. Le petit plus : les deux modules y sont intégrés de manière native, aucun logiciel ou outil à installer.


Une solution d’ERP comme celle d’Akuiteo vous permet d’optimiser toute la gestion de votre entreprise, y compris celle des services où habituellement plusieurs outils sont nécessaires, comme la gestion de la chaîne achat/vente et la facturation. Il est temps d’avoir une vue globale sur la gestion de votre entreprise. Intéressé ?

 

Société d'ingénierie : découvrez notre ERP !

Image de vectorjuice sur Freepik

Téléchargez dès maintenant !

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir un email pour consulter notre eBook. Vous serez susceptible de recevoir une communication emails de la part d’Akuiteo pour vous proposer des articles de blog et des documents, afin de répondre à vos problématiques et besoins potentiels. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment directement dans nos emails via le centre de préférences.